Tourisme durable en Bretagne : les 7 commandements du vacancier éco-responsable

Publié le : mardi 16/08/2022 - 12:47:00

Comment partir en vacances en Bretagne en limitant son impact environnemental ? Voici les 7 commandements du vacancier "éclairé" en matière d'écotourisme et de tourisme durable.

Tourisme durable en Bretagne

Depuis la pandémie de Covid 19, le tourisme durable et local prend de l'ampleur. À l'exact opposé du tourisme de masse, la Bretagne est une destination idéale pour illustrer le slow tourisme : transports doux, hébergements responsables, zéro déchet, choix d'activités touristiques sur place pour réduire concrètement son empreinte carbone.

Dans le Finistère Sud, à la pointe de la Bretagne, le camping de la Torche vous invite à passer des vacances en bord de mer respectueuses de l'environnement. Depuis plus de 10 ans, notre camping est engagé dans une démarche écologique et durable. Pour en savoir plus, découvrez nos actions en faveur d'un tourisme plus vert et responsable. Si nous n'amorçons pas écologique maintenant, nous n'aurons plus les moyens de le faire demain.

1. Ton vélo, tu chevaucheras

Pour vous déplacer, la mobilité douce est à privilégier ! À commencer par le vélo, l'allié incontournable des vacances en mode "slow tourisme". Laissez votre voiture prendre aussi des vacances, car les pistes cyclables gagnent du terrain dans le Sud Finistère.

Au départ du camping, vous pouvez emprunter la V45 "La Littorale", la véloroute bretonne qui longe la côte Sud sur près de 100 km, depuis la baie d'Audierne jusqu'à Sainte-Marine, en passant par les célèbres ports bigoudens : Le Guilvinec, Lesconil, Loctudy, Pont-l'Abbé, l'Ile Tudy...

2. Propre, la plage tu laisseras

La pollution des océans est un enjeu écologique majeur, d'autant plus évident en été. Pour lutter contre la pollution des plages à votre niveau, ne laissez aucun déchet sur le sable (bouteilles, emballages plastiques, nourriture...).

Si vous êtes fumeur, n'égarez pas vos mégots sur la plage. Prévoyez un cendrier de poche ! Si vous utilisez les douches de plage, il est important de ne pas gaspiller l'eau. Enfin, ne marchez pas sur la dune, en dehors des chemins aménagés. Milieu vivant et fragile, les dunes abritent une faune et une flore particulièrement riches et insoupçonnées.

3. La forêt, tu protégeras

Lors d'une sortie en forêt, il ne faut jamais s'éloigner des sentiers balisés. On évite ainsi de piétiner les végétaux et les petits insectes.

Dans un contexte de réchauffement climatique, il est important de rappeler que les feux de camp et les barbecues sont interdits en forêt, tout comme jeter son mégot de cigarette au sol. Mal éteint, un simple mégot peut rapidement provoquer un départ de feu. Veillez aussi à ne pas stationner votre voiture ou camping-car sur les zones herbeuses : un pot d'échappement très chaud peut embrasser la végétation sèche environnante.

À lire aussi : Les règles d'or du randonneur écoresponsable

4. Les produits locaux, tu mangeras

Pour manger sain, frais et local, préférez les marchés et les circuits courts. Dans le Finistère Sud, vous trouverez toujours un marché de producteurs à proximité de votre lieu de séjour. Pour bien faire, il faut aussi privilégier les fruits et légumes de saison, qui ne nécessitent que peu de transport, ce qui réduit les émissions de CO2. Au restaurant, on privilégiera le fait maison. Et pour éviter le gaspillage de nourriture, vous pouvez demander un "doggy bag".

5. Dans ton logement de vacances, écolo tu resteras

Dans votre hébergement de vacances, la climatisation n'a pas besoin de fonctionner à plein régime jour et nuit. Pour cela, fermez les volets et rideaux en journée et ouvrez-les la nuit ou tôt le matin.

Limitez votre consommation d'eau et d'énergie. Ne vous éternisez pas sous la douche et pensez à débrancher les appareils électriques non utilisés.
Même en vacances, on continue à trier ses déchets. Le petit plus : glissez dans votre valise un kit zéro déchet, indispensable pour voyager sans plastique à usage unique.

6. Le plastique, tu banniras

Haro sur le plastique, responsable de la dégradation de nos océans ! La solution la plus simple reste l'utilisation de bouteilles et gourdes réutilisables. On oublie donc tous les plastiques à usage unique qui représentent 10% des déchets trouvés en mer (pailles, couverts, gobelets, touillettes coton-tige, etc.).

7. Des activités responsables, tu choisiras

Choisissez vos activités dans une démarche plus éthique et non polluante. Randonnées, balades à vélo ou encore sports nautiques non motorisés : voile, stand up paddle, surf, planche à voile, kitesurf, kayak de mer, char à voile... Et pourquoi ne pas participer à une collecte des déchets sur la plage ? Une bonne action pour la planète !

photo@Berthier Emmanuel / EV4

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal