En vacances, comment trier, recycler et réduire ses déchets ?

Publié le : mercredi 22/09/2021 - 16:37:00

Si vous êtes dans une démarche écologique dans votre quotidien, il y a toutes les raisons de l'être aussi durant les vacances. Voici quelques astuces pour trier, recycler et réduire vos déchets lors de votre séjour en camping.

 En vacances, comment trier, recycler et réduire  ses déchets

Favoriser le tri sélectif, même loin de chez vous

Peu importe que vous séjourniez en camping écologique ou non, en camping-car, en gîte, ou tout autre mode d'hébergement, un seul mot d'ordre : pas de vacances pour le recyclage ! Pour cela, ayez le réflexe de trier vos déchets par catégories : emballages, verres, plastiques, papiers, cartons, ordures ménagères...

Voici une petite piqûre de rappel concernant l'utilisation des différents bacs de tri :

  • Container jaune : pour le plastique, le carton, les contenants en acier et en aluminium. Tous ces emballages doivent être bien vidés sans être lavés.
  • Container bleu : pour le papier, les journaux, les magazines, les prospectus (s'il n'y a pas de poubelle bleue, la jaune accepte le papier).
  • La poubelle traditionnelle : pour les ordures ménagères non recyclables.

Quid des piles usagées ?

Les piles contiennent une importante quantité de métaux lourds dangereux pour l'environnement et la santé, comme le mercure, le nickel, le plomb, le cadmium ou encore le lithium. Il est donc important de ne pas jeter vos piles ou batteries usagées dans la nature ou à la poubelle. Il faut les déposer dans les bornes ou points de collecte identifiés à l'entrée des magasins, supermarchés, services après-vente, boutiques d'électronique ou encore certaines jardineries.

Les enjeux du recyclage

Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières et de fabriquer ainsi de nouveaux objets sans puiser dans les ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, le sable, le gaz, le fer ou la bauxite. En utilisant des matériaux recyclés, les fabricants consomment également moins d'eau et d'énergie et donc émettent moins de CO2.

Que faire de ses déchets organiques ?

Le bac à compost est le meilleur allié pour alléger sa poubelle et transformer ses déchets organiques en un engrais naturel, riche et gratuit ! La plupart des campings disposent d'une aire de compostage.

Au Camping de La Torche, dans le Finistère Sud en Bretagne, nous avons une autre arme particulièrement redoutable pour réduire le volume de déchets : les poules ! Élevées en plein air, elles se nourrissent quasi exclusivement de restes de cuisine (pain dur, épluchures de légumes, fruits pourris...). En échange, nos petites voraces vous donneront de beaux oeufs frais, que vous retrouvez en vente à la réception du camping !

Le saviez-vous ? Une poule mange en moyenne 150 kg de déchets organiques par an ! À ce régime-là, deux poules dans son jardin permettent de réduire d'un tiers le volume de déchets d'une famille de 4 personnes !

>>> Déchets en vacances, on trie aussi sur la plage !

5 gestes zéro déchet à adopter en vacances

Même en vacances, on agit pour la planète ! Voici quelques exemples d'éco-gestes faciles à appliquer pour des vacances zéro déchet, respectueuses de l'environnement :

  • Ne pas jeter de nourriture à la poubelle : finir ou accommoder les restes du frigo. Les idées de recettes anti-gaspillage sont nombreuses.
  • Pour le riz, les pâtes, les fruits secs ou autres, opter pour le vrac, une alternative qui permet de réduire drastiquement ses emballages. Ne pas oublier son sac en tissu réutilisable pour faire ses courses.
  • Privilégier les produits conditionnés dans du verre plutôt que du plastique (jus de fruits, yaourts, vinaigrettes, sauces condiments...). Éviter aussi les boissons en cannette.
  • À la place des bouteilles en plastique, utiliser une gourde en inox ou en verre. Remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables, la vaisselle à usage unique (en carton, en plastique) par de la vaisselle en dur.
  • Troquer le rouleau d'essuie-tout jetable (le fameux "sopalin") pour les bonnes vieilles serviettes et torchons qui passent à la machine et qui sont réutilisables pendant plusieurs années.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal