Nos conseils pour préparer une valise minimaliste, en mode écologique !

Publié le : vendredi 07/08/2020 - 15:58:00 dans :  

Les vacances approchent ? Il est grand temps de boucler vos valises. Pour ne pas perdre ses bonnes habitudes, même en vacances, voici quelques idées simples et des conseils pratiques pour préparer votre valise en mode écolo, partir en camping le coeur léger et les bagages pas trop lourds !

Nos conseils pour préparer une valise minimaliste

RÈGLE N° 1 : voyager léger

Voyager écolo, c’est aussi voyager léger ! " Diminuer le poids de sa valise permet de réduire son impact en émissions de CO2 ", rappelle l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. En voiture, par exemple, 100 kg de charge, c'est 5 % de consommation de carburant en plus et donc plus d'émissions de CO2. Premier défi du vacancier : alléger sa valise !

En conséquence, ne prenez que le nécessaire et évitez les emballages superflus, comme les cartons entourant les crèmes, le matériel encombrant (draps, serviettes, vélo, surf...) qu'on peut louer sur place ou directement sur le camping.

Inutile de vous encombrer avec une tonne de vêtements, emportés bien souvent sur un coup de tête. Glissez dans votre valise des tenues adaptées à votre destination, à la saison et aux activités que vous avez prévues. Choisissez des hauts et des bas facilement interchangeables.

De la même manière, privilégiez une trousse de toilette écologique et minimaliste. Et pour vos lectures estivales, téléchargez des livres électroniques sur votre liseuse ou tablette. Ça ne prend pas de place dans un sac, contrairement à un livre papier de 400 pages !

RÈGLE n° 2 : faire une liste de choses à emmener

Partir en camping en mode minimaliste, ne signifie pas faire l'impasse sur le confort. Il s'agit d'éviter le superflu, sans oublier l'indispensable ! Pour cela, un conseil imparable : rédiger une liste des choses à emporter plusieurs jours à l'avance.

Surtout, ne vous y prenez pas la veille pour le lendemain ! Dans la précipitation ou le stress du départ, vous risquez d'oublier certaines choses essentielles. Pour vous aider dans cette tâche, voici une petite check-list de vacances :

  • papiers : portefeuille, carte d'identité/passeport, réservation pour l'hébergement, carte bancaire, carte vitale, carte de mutuelle, carnet de vaccination de votre animal;
  • vêtements (pour une semaine) : 2 à 5 " bas " (jupes, shorts, robes, pantalon...), 7 " hauts " (t-shirts, chemisettes, débardeurs, tuniques...), 7 sous-vêtements et chaussettes, un vêtement plus chaud (pull ou veste), une tenue plus habillée si nécessaire;
  • chaussures : des tongs pour aller à la plage, des baskets confortables pour marcher en ville, des chaussures de marche pour les randonneurs;
  • sac de plage : 2 maillots de bain, 1 paréo, serviette en microfibre, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire (à base de filtres minéraux);
  • kit de pique-nique : totebag, gourde isotherme, couverts réutilisables, boîtes hermétiques ou tupperwares pliables;
  • trousse de toilette : brosse à dents, shampooing, dentifrice et cosmétiques solides, pain de savon, brosse à cheveux, cotons ou lingettes lavables;
  • trousse à pharmacie : spray antiseptique, gel hydroalcoolique, sérum physiologique, pansements, paracétamol, répulsif à moustique (aux huiles essentielles de citronnelle), biafine, pince à épiler, boules quies;
  • téléphone portable et appareil photo (+ chargeur, piles rechargeables, carte mémoire);
  • le doudou des enfants, un jeu de société, un kit de coloriage.

Laissez tout de même un peu de place pour les souvenirs que vous rapporterez de vos vacances !

RÈGLE n° 3 : appliquer les principes du minimalisme et du zéro déchet

Pour finir, voici quelques astuces pour voyager plus léger et écologique. Le touriste éco-responsable choisira des produits labellisés Ecolabel Européen et non jetables. Exit, les lingettes jetables, serviettes et mouchoirs en papier, piles jetables et autres emballages en plastique qui polluent la nature. Et pour les fumeurs, le cendrier de poche !

Pour voyager léger, vous pouvez aussi transvaser vos gels et liquides dans des flacons réutilisables de 100 ml. Le savon solide et le shampoing en poudre prennent aussi moins de place dans la valise. Le savon pourra en outre servir pour la lessive.

Côté popote, pensez aux boîtes à repas (bento) qui peuvent servir d'assiette, de récipient, mais aussi de contenant pour les produits achetés en vrac ou à la coupe. Optez aussi pour des couverts réutilisables (un set de couverts ne prend pas de place) et une gourde en inox isotherme qui pourra servir également pour le thé et le café.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque