Cinq bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

Publié le : lundi 14/02/2022 - 17:00:00

Manger 5 fruits et légumes par jour, c'est bien. Mais respecter la saisonnalité, choisir le bon produit, au bon moment, c'est mieux !

4 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

Un produit de saison, c'est quoi ?

Un produit de saison est un aliment qui a suivi un cycle naturel de croissance et de maturité dans sa zone de production. Ces produits sont cultivés et récoltés près de chez nous, sans avoir parcouru des milliers de kilomètres avant d'atterrir sur nos étals. Manger local et de saison est à la fois bénéfique pour la planète, la santé et le portefeuille. Cela fait partie des gestes durables à adopter au quotidien.

C'est bon pour la planète

En consommant des fruits et des légumes locaux et de saison, on réduit l'empreinte carbone et on préserve la ressource énergétique. Le respect de la saisonnalité permet de réduire la pollution générée par le transport de marchandises très polluant (avions, camions, bateaux).

Un exemple : manger des fraises en hiver ou des oranges en été, n'a rien de naturel. C'est très coûteux écologiquement. Un fruit importé hors saison nécessite pour son transport dix à vingt fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. De même, le recours aux serres chauffées, pour produire des tomates en hiver, consomme 10 fois plus d'énergie et produit 7 fois plus de CO2 que la culture en plein air.

De même, les fruits et légumes de saison subissent moins de traitements chimiques après-récolte destinés à une longue conservation. Ils sont produits en circuit court et consommés plus rapidement que les aliments importés.

C'est meilleur pour le goût

Qui respecte les saisons, respecte le goût ! La consommation régionale et de saison garantit au produit un goût meilleur. En effet, les productions de pleines saisons commencent à perdre leurs vitamines dès lors qu'elles sont récoltées. Cueillis à maturité et consommés rapidement, les fruits et légumes de saison présentent plus de qualités gustatives.

Les éco-gourmands vous le diront, privilégier des produits de saison permet aussi de varier son alimentation, de bousculer ses habitudes alimentaires et d'éveiller son palais à de nouvelles saveurs avec des légumes qui sortent un peu de l'ordinaire.

C'est mieux pour le porte-monnaie

Les fruits et légumes de saison coûtent généralement moins cher que les produits importés. Ils nécessitent moins de traitements de conservation, moins de stockage en chambre froide, moins de transports. Autant de coûts qui ne seront pas répercutés sur le prix de vente final.

C'est bénéfique pour la santé

Manger des fruits et des légumes de saison est aussi meilleur pour la santé. Consommés en circuit court, ils présentent l'avantage d'être plus sains, car ils subissent moins de traitements chimiques pour permettre leur conservation. Ils offrent également à l'organisme un meilleur apport nutritionnel et s'accordent avec nos besoins en fonction des saisons (vitamines, fibres alimentaires, minéraux, antioxydants).

C'est encourager l'économie locale

En privilégiant les fruits et légumes de saison, issus d'une agriculture locale, vous soutenez l'économie locale, les circuits courts et le maintien d'une agriculture paysanne. Vous pouvez faire vos achats sur les marchés de producteurs, les AMAP (groupe de consommateurs et de paysans et/ou artisans transformateurs) et les magasins bio spécialisés.

Quels légumes manger en ce moment ? Si vous avez un doute sur la saison d'un fruit ou d'un légume, vous pouvez consulter le calendrier sur le site de Greenpeace. BON À SAVOIR : la saisonnalité ne se résume pas aux fruits et légumes. Cela concerne également les poissons et les fruits de mer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal