Découverte des oiseaux et des plantes sauvages en Pays Bigouden

Publié le : vendredi 24/05/2019 - 17:02:00

Vous êtes plutôt du genre curieux de nature ? Profitez de votre séjour en camping dans le Finistère Sud pour partir à la rencontre des oiseaux de la pointe de La Torche et de la Baie d'Audierne, puis découvrez les pouvoirs "surnaturels" des plantes sauvages du Pays Bigouden en compagnie de Gérard Simon, une sommité en la matière.

Observer les oiseaux en Bretagne

Se réveiller avec le gazouillis des oiseaux

Si vous ne le saviez pas encore, nous sommes partenaires de la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux). Au fil du temps, notre camping est devenu un refuge pour une multitude d'oiseaux qui nous font l'honneur de leur présence tout au long de l'année. Au coeur de l'été, inutile de vous dire que le camping affiche aussi complet à la cime des arbres !
Ils vont et viennent, de nichoir en mangeoire, quittant leur petit nid douillet pour "casser la graine" un peu partout sur le camping. C'est un vrai bonheur de les entendre chanter du matin au soir ! S'il fallait vous donner, en toute courtoisie, des noms d'oiseaux, nous citerions la Mésange (bleues, noire, charbonnières, huppées, nonette), la Sittelle torchepot, l'Accenteur mouchet, le Gros-bec casse-noyaux, le Chardonneret élégant, la Pie bavarde, le Choucas des tours, le Pic épeiche et le Rougequeue noir, parmi tant d'autres...

Observer les oiseaux en Baie d'Audierne

Entre la pointe de Penmarch et la pointe du Raz, la baie d'Audierne est un endroit fabuleux pour observer les oiseaux en Bretagne.
Située aux portes du camping, cette grande réserve naturelle est un véritable sanctuaire pour des milliers d'oiseaux migrateurs, nicheurs et sédentaires. Pas moins de 320 espèces y sont représentées, dont certaines particulièrement rarissimes et/ou menacées : le phragmite aquatique, la panure à moustaches, le butor étoilé ou encore le gravelot à collier interrompu, un petit oiseau des plages protégé, car très rare, qui vient nicher dans les dunes.
Pour découvrir tout ce petit monde, rendez-vous la Maison de la Baie d'Audierne de Tréguennec qui organise durant l'été des sorties nature et des randonnées.

Zoom sur le Guêpier d'Europe

Dès le mois de mai, ce petit oiseau migrateur au plumage bariolé quitte l'Afrique pour venir nidifier à la pointe de La Torche dans le Finistère Sud. Il suffit de se balader dans l'arrière-dune, entre Penmarc'h et Tréguennec, pour l'apercevoir et surtout l'entendre puisqu'il est particulièrement "bruyant" avec ses cris roulés.
Comme son nom l'indique, il se régale volontiers de guêpes, d'abeilles et de frelons, mais ne dédaigne pas, au passage, d'avaler quelques libellules, mouches et papillons qu'il saisit au vol comme l'hirondelle. Si vous vous demandez à quoi il ressemble, c'est lui qui figure en photo d'illustration de cet article !

Découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales

Et si vous profitiez de votre séjour en camping en Finistère Sud pour découvrir les plantes sauvages qui poussent par chez nous ? Gérard Simon, animateur nature diplômé de l'École lyonnaise de plantes médicinales et auteur de l'ouvrage "Plantes sauvages à découvrir en Pays bigouden", vous emmène cueillir la fine fleur des plantes comestibles et médicinales.
Vous apprendrez à les reconnaître et les utiliser au quotidien pour concocter des salades, pestos et potages, mais aussi des tisanes, baumes naturels, décoctions et autres potions naturelles. Au programme : découverte des vertus thérapeutiques des fleurs sauvages et leurs secrets gourmands, cueillette sur le terrain, atelier culinaire, remèdes de grand-mère et dégustations... Voilà l'occasion de passer des vacances sans végéter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque