Pays Bigouden : cinq plages du Finistère Sud à (re)découvrir cet été !

Publié le : jeudi 28/07/2022 - 15:54:00 dans :  

Familiales, sportives ou (presque) secrètes, voici une sélection des cinq plages où l'on aimerait poser notre serviette cet été. Direction le littoral sud du pays Bigouden, entre Penmarc'h et la ria de l'Odet.

Pays Bigouden

La plage du Ster

À Penmarc'h, la plage du Ster a tout pour plaire. Sable fin, eau limpide, activités nautiques, le tout à quelques minutes du camping de La Torche !

Cette vaste étendue de sable fin s'étend sur 5 kilomètres, depuis le Port de Bouc à Kérity jusqu'au Guilvinec. Protégée de la houle par les rochers des Étocs, la plage du Ster (ou Steir) est naturellement protégée du vent et des vagues. L'eau y est même encore plus claire et plus chaude que sur les plages voisines. Surveillée l'été, la plage descend en pente douce, idéal pour les enfants.

À l'image des plages du Finistère Sud, celle du Ster s'accorde autant aux envies de farniente que de détente active. On y pratique la plongée et les sports de glisse, en particulier la planche à voile et le kitesurf. Le centre nautique municipal propose la location de matériel, des cours particuliers, des stages de catamaran ou encore des balades en kayak.

La plage de Loctudy

À l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, en face de l'Île-Tudy, Loctudy a le charme des stations balnéaires d'antan et le caractère d'un port de pêche bigouden.

On y trouve quelques-unes des plus jolies plages du Finistère Sud, dont celle des Sables Blancs. Elle s'étend en arc en cercle dans la baie de Lesconil, recouverte d'un beau sable blanc et doux et entrecoupée de pointes rocheuses. Sur la plage, saurez-vous retrouver le gros rocher en forme de "tortue" ?

Prisée également par les touristes, la plage de Lodonnec offre une jolie vue sur toute la baie bigoudène, et sur l'archipel des Glénan par temps clair. Quant à la plage de Langoz, elle héberge le Cercle nautique de Loctudy d'où partent catamarans, Stand Up Paddle et kayaks de mer.

La plage de l'Île-Tudy

À l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, l'Île-Tudy se présente comme une minuscule presqu'île ourlée de sable blanc, très fin et brillant. Exposée plein sud, la plage s'étend sur cinq kilomètres entre l'Ile-Tudy et Combrit Sainte-Marine.

Au centre du bourg de l'Île-Tudy, la plage du Sillon offre une grande étendue de sable fin qui fait le bonheur des familles, entre baignades, châteaux de sable et jeux de raquettes. L'été, la plage est surveillée et les enfants ont pied assez loin, car la baignade est en pente douce.

Envie de prendre le large ? Le centre nautique vous accueille juste derrière la plage. Vous pouvez y louer du matériel "prêt à naviguer" : dériveur, catamaran, stand up paddle, kayak de mer, planche à voile, surf...

À LIRE AUSSI : Les bons gestes écolos à adopter à la plage

La plage de Sainte-Marine

Lovée entre l'Île-Tudy et Bénodet, Sainte-Marine a plus d'une corde à son arc pour attirer l'estivant. Ici aussi, les plages sont calmes et l'eau toujours aussi bonne. Les enfants peuvent se baigner au bord en toute sécurité (avec un oeil toujours sur eux, bien sûr).

La plage de Pen Morvan offre une vue inédite sur la petite baie, jusqu'à l'Île-Tudy au loin. Sur la rive droite de l'Odet, la plage de Kermor, plus sauvage, vaut aussi son pesant de sable. Elle présente le gros avantage d'être accessible à marée haute. Enfin ? En direction de Combrit, la plage du Treustel remporte les faveurs des familles et des amateurs de sports nautiques.

La plage de Bénodet

Entre Riviera Bretonne et Pays Bigouden, la coquette station balnéaire de Bénodet compte quelques jolies plages sur les bords de l'Odet.

Au coeur de la ville, la plage du Trez est la plus populaire et la plus animée. Tous les ingrédients de la carte postale sont réunis : des cabines de plage posées sur le sable blanc, un remblai animé de boutiques, glaciers, bars et restaurants, avec le casino et la thalasso en toile de fond. On peut aussi louer du matériel et faire une randonnée en kayak de mer dans l'archipel des Glénan.

Entre Bénodet et Pointe de Mousterlin (Fouesnant), la plage du Letty mérite aussi le détour. Elle s'ouvre sur la Mer Blanche, une lagune naturelle protégée de la houle. D'un côté, l'océan, une longue plage de sable blanc et une vue sur les Glénan ; de l'autre, des étendues de prés-salés séparées de la plage par un cordon dunaire de quatre kilomètres de long. Coup de coeur garanti !

photo@Pexels, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal