Cet été, adoptons les bons gestes à la plage !

Publié le : mardi 24/08/2021 - 11:39:00 dans :  

En vacances comme dans la vie courante, il est important de prendre soin de la planète. Pour laisser les plages propres et préserver le milieu marin, voici 6 éco-gestes faciles à adopter qui font toute la différence !

Cet été, adoptons les bons gestes à la plage !

1. Objectif zéro déchet sur la plage

Ne jetez pas vos déchets sur le sable ! Cela paraît évident, mais pas pour tout le monde. En fin de journée, il n'est malheureusement pas rare de voir nos plages jonchées de détritus de toutes sortes : bouteilles plastiques, emballages, canettes de soda, sacs en plastique, tubes de crème solaire vides, mégots de cigarette plantés dans le sable, etc. Ces déchets finissent inévitablement dans l'océan et sont responsables de la pollution marine.

En adoptant quelques gestes simples, il est pourtant facile de maintenir la propreté des plages et de préserver l'environnement marin. Déposez vos déchets directement dans une poubelle. Éventuellement, ramenez-les avec vous. Investissez dans une gourde ou une bouteille en verre réutilisable pour remplacer les bouteilles en plastique. Optez pour le cendrier de poche pour vos mégots de cigarette. Bref, pensez zéro déchet !

Le saviez-vous ?

Selon le WWF (Fonds mondial pour la Nature), nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastique par an, dont 8 à 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. En 2040, le volume de déchets devrait tripler, atteignant 29 millions de tonnes métriques.

2. Participer à une opération de nettoyage de la plage

Vous pouvez aussi participer à des opérations de collectes de déchets sur la plage, une action qui permet de sensibiliser chacun à la pollution du littoral et à la protection des océans. Dans le Finistère Sud, les initiatives se multiplient. L'antenne départementale de l'association Surfrider Foundation et le collectif Be Good'N'Ride organisent régulièrement des opérations de nettoyage de la plage et des dunes. Dans le cadre du label Pavillon Bleu, les communes du littoral passent également à l'action. C'est le cas notamment des villes de Penmarc'h et d'Audierne. Et si vous n'avez pas le temps, vous pouvez agir au quotidien en diminuant votre propre consommation de plastique.

3. Privilégier une crème solaire respectueuse de l'océan

Les crèmes solaires synthétiques sont nocives pour les océans, car elles contiennent des composants chimiques, comme l'oxybenzone, qui s'attaque directement aux coraux. Pour bronzer malin sur la plage, il convient de choisir une crème solaire bio, sans filtres chimiques ni nanoparticules, ou un lait solaire biodégradable contenant des filtres minéraux. Leur utilisation réduit significativement la pollution des écosystèmes.

Le saviez-vous ?

Selon la revue National Geographic, près de 14 000 tonnes de crème solaire se répandent dans la mer chaque année. Les crèmes chimiques sont des perturbateurs endocriniens qui modifient la physiologie des coraux, et probablement celle des poissons et des coquillages.

4. Ne pas marcher sur les dunes

Les dunes jouent un rôle important, notamment contre l'érosion côtière, les tempêtes et le risque de submersion marine du littoral. C'est un milieu fragile qu'il convient de préserver. Ainsi, il ne faut jamais les escalader, ni arracher les plantes et les fleurs qui y poussent. Les végétaux sont essentiels au maintien de la dune, car les racines aident à fixer le sable. Les dunes constituent également un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales. Certains oiseaux viennent y faire leur nid et pondre leurs oeufs. On évite donc de marcher sur les dunes, on suit les chemins balisés et on tient toujours son chien en laisse.

À LIRE AUSSI : À la découverte des oiseaux et des plantes sauvages de la Baie d'Audierne

5. Après la plage, on utilise les douches avec parcimonie

Beaucoup de plages disposent de douches pour se rincer après la baignade. Pour autant, pas question de gaspiller l'eau. On évitera donc de laisser l'eau couler en continu. D'ailleurs, la question des douches de plage fait polémique en Bretagne comme ailleurs. La tendance actuelle serait plutôt de supprimer ces équipements publics. N'en déplaise au confort de certains baigneurs !

6. Pratiquer une pêche à pied responsable

Sortie incontournable des vacances en bord de mer, la pêche à pied doit être pratiquée dans le respect de l'environnement marin. Ainsi, les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La quantité maximale de pêche est fixée à 5 kg par pêcheur et par jour. On ne ramasse pas les coquillages ou crustacés trop petits. À cet effet, des réglettes gratuites sont à votre disposition dans les offices de tourisme. On remet systématiquement en place les rochers retournés pour préserver la biodiversité. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre petit guide de la pêche à pied en Finistère Sud !

À la recherche d'un camping en Finistère Sud, pour un agréable séjour en bord de mer et des vacances connectées à la nature ? Cap sur notre camping 3 étoiles de La Torche, à portée de tongs du plus célèbre spot de surf de Bretagne et à quelques encablures des plus belles plages du Pays bigouden. Au choix : location de mobil-homes, roulottes, chalets Gitotel ou emplacements camping pour tente, caravane et camping-car.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal