Vacances vertes en Bretagne : randonnée et respect de l'environnement

Publié le : jeudi 25/11/2021 - 16:17:00 dans :  

La randonnée est une activité accessible à tous, saine et non polluante, qui permet de se reconnecter à la nature et de s'immerger au coeur des paysages du Finistère Sud. À condition de s'approprier les bons gestes et bonnes pratiques afin de limiter les impacts sur l'environnement.

Vacances vertes en Bretagne

Rester sur les sentiers balisés

Restez sur les sentiers aménagés et balisés pour éviter de piétiner la flore ou de déranger la faune sauvage. Le balisage des itinéraires de randonnée est conçu pour préserver les zones fragiles. En bord de mer par exemple, le passage des randonneurs est une cause importante d'érosion du littoral. C'est pourquoi il est interdit de marcher sur les dunes ou d'arracher les plantes et les fleurs qui y poussent. En effet, les végétaux, grâce à leurs racines, permettent de fixer et de stabiliser les dunes. De même, il faut faire aussi attention à ne pas abîmer le sol et la végétation qui bordent les sentiers avec vos bâtons de marche.

Respecter la flore

Dans les zones protégées comme les réserves naturelles, parcs naturels (PNR) et sites classés Natura 2000, la cueillette sauvage est interdite. Si la cueillette est autorisée, faites-le de manière responsable, avec parcimonie, en différents endroits, et en coupant la tige plutôt qu'en arrachant les racines. En cas de doute, abstenez-vous et contentez-vous de prendre une jolie photo !

Ne pas déranger les animaux

Si vous avez la chance de croiser un animal durant votre randonnée pédestre, restez à une distance raisonnable, limitez le bruit et les mouvements brusques, afin de ne pas l'effrayer. Il ne faut pas non plus nourrir les animaux sauvages. La nourriture des humains n'est pas bonne pour leur santé. Cela risque aussi de créer une dépendance chez certains animaux, qui ne seraient plus capables de se nourrir seuls.

Ne rien jeter dans la nature et ramasser ses déchets

Il est important de respecter les lieux que vous traversez. Vous devez donc veiller à ne pas jeter vos déchets n'importe où. Un mégot de cigarette met plus de quinze ans à se dégrader complètement. Un sac plastique reste 500 ans dans la nature. Idem pour une canette en aluminium. S'il n'y a pas de poubelle sur votre parcours, ramenez vos déchets dans votre sac à dos pour les jeter plus tard. Et n'oubliez pas de faire le tri à votre retour ;) Si vous voyez un déchet laissé par d'autres randonneurs moins scrupuleux que vous, ramassez-le !

CONNAISSEZ-VOUS LE "PLOGGING" ? Cette nouvelle pratique venue de Suède consiste à ramasser des déchets lors d'une course à pied, un footing ou une randonnée. Le département du Finistère organise très souvent des journées de ramassage des déchets sur les chemins de randonnée ou sur les plages bretonnes. Plus d'infos sur le site de la Surfrider Foundation Europe

À lire sur le blog du camping : Randonnée sur le GR® 34 dans le Finistère

Privilégier un pique-nique zéro déchet

Pour une sortie rando plus écolo, optez pour un pique-nique zéro déchet ! On oublie les sandwichs sous emballage plastique, les chips en sachet et les salades en barquette. On prépare soi-même son pique-nique, avec des produits bio et locaux. C'est bien meilleur pour les papilles, pour notre santé et pour la planète ! On met le tout dans un lunch-box ou des boîtes hermétiques réutilisables. Utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique. Pensez aux serviettes en tissu à la place du papier essuie-tout. Elles pourront aussi servir à emballer vos sandwichs.

Randonneur occasionnel : acheter du matériel d'occasion

Si vous êtes un randonneur occasionnel, il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel flambant neuf, qui ne servira que très exceptionnellement. Il est aujourd'hui très facile de tout acheter en occasion, en parfait état et à bon prix, sur les sites de vente entre particuliers. On pense en particulier au sac à dos, porte bébé, bâtons de marche nordique, jumelles de randonnée.

Évitez cependant d'acheter des chaussures de rando d'occasion. Pour des raisons de confort, il est important d'avoir des chaussures de marche parfaitement adaptées à la morphologie de votre pied. Dans ce cas, préférez des marques écoresponsables, comme Lafuma ou Patagonia, que vous pourrez garder plus longtemps. Vous pouvez aussi choisir de louer votre matériel, votre équipement de bivouac ou de camping dans le Finistère. De nombreux magasins Décathlon proposent désormais la location de matériel de loisirs.

Autres recommandations pour limiter notre impact sur la nature :

  • Ne pas allumer de feu lorsque c'est interdit. Si c'est autorisé, évaluez le risque d'incendie.
  • Tenir son chien en laisse.
  • Respecter les propriétés privées et ne pas gêner les activités pastorales, agricoles, forestières.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal