Météo, microclimat, réchauffement climatique... Quel temps fait-il en Bretagne ?

Publié le : mardi 17/11/2020 - 16:15:00 dans :  

" En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ! ", " En Bretagne, toutes les saisons peuvent se succéder dans une même journée ". Au-delà de ces expressions qui prêtent à sourire, quel temps fait-il réellement en Bretagne ? Météo, microclimat, réchauffement climatique, on vous donne quelques éléments de réponses !

Quel temps fait-il en Bretagne

Climat et météo en Bretagne

En Bretagne, les hivers sont doux souvent pluvieux et ventés, et les étés ensoleillés. Les vagues de froid et de canicule sont rares. La météo est différente que l'on vive sur la côte ou à l'intérieur des terres.

Les vents et les courants jouent un rôle particulier, en particulier sur le littoral et les îles bretonnes. Du Golfe du Morbihan à la baie d'Audierne en Finistère, la côte orientée plein sud s'expose à une brise thermique qui se traduit en été par un vent modéré du sud pendant la journée, et du nord durant la nuit.

D'Audierne à Plouarzel en bordure de la mer d'Iroise, la rencontre des eaux fraîches de la Manche et des eaux plus tièdes du Golfe de Gascogne provoque parfois des brumes de chaleur. Les hautes falaises des plateaux du Léon, de la presqu'île de Crozon et de la Cornouaille sont généralement synonymes de conditions plus venteuses et d'une pluviométrie plus importante. Mais tout cela, c'est sans compter sur les microclimats qui caractérisent si bien la Bretagne.

Microclimat breton, mythe ou réalité ?

En Bretagne, les microclimats ne sont pas qu'un mythe. L'influence du Gulf Stream, courant chaud venu du golfe du Mexique, y est pour beaucoup. Et malgré une réputation pluvieuse, la côte bretonne enregistre 1500 heures de soleil par an sur la côte nord et 1800 sur la côte sud. Dans le Finistère, des plages de Fouesnant à l'île de Batz, en passant par la presqu'île de Crozon, on voit fleurir sur le littoral des mimosas, figuiers, lauriers et même des palmiers que l'on trouve habituellement sur la côte méditerranéenne.

Et le réchauffement climatique dans tout ça ?

Phénomène planétaire, le réchauffement climatique opère aussi en Bretagne, même si les effets sont encore peu marqués puisque la région bénéficie d'un climat océanique. Néanmoins, Météo France enregistre une tendance au réchauffement depuis le milieu du 20e siècle, de l'ordre de un degré des moyennes de températures. Le réchauffement rapide des eaux est à l'origine du phénomène de marée verte qui sévit sur les littoraux bretons.

L'élévation du niveau de la mer, conséquence de la fonte des glaces continentales, est un autre indicateur des changements climatiques en cours. À moyen et long terme, le risque de submersion du littoral est bien réel. Au port de Brest par exemple, on constate une élévation d'environ 30 centimètres par rapport aux premières mesures réalisées en 1711.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la Région Bretagne a mis en place une politique très volontariste en faveur du développement des énergies marines renouvelables, la rénovation thermique des logements ou encore la plantation de cinq millions d'arbres d'ici à 2025.

Quel temps en Bretagne pour les vacances ?

Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure période pour partir en vacances Bretagne ? Sachez tout d'abord que la Bretagne connaît une faible amplitude thermique, ce qui en fait une destination parfaite en toute saison.

On risque de ne rien vous apprendre, le thermomètre est à la fête au mois de juin, juillet, août et septembre. Là où la Bretagne tire son épingle du jeu, c'est que la chaleur n'est jamais étouffante, surtout en bord de mer, ce qui est très appréciable lorsqu'on séjourne en camping dans le Finistère. Par temps de canicule, un mobil-home, ou pire, la toile de tente, peut vite devenir une fournaise inhabitable. En cela, la Bretagne est idéale. En revanche, les journées de novembre et décembre sont plutôt pluvieuses. Et les mois les plus froids, comme vous vous doutez, sont janvier et février, sans pour autant être frigorifiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/04 au 01/11 2021
Emplacements du 02/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque