Cet été, flânez sur les marchés du pays Bigouden !

Publié le : vendredi 03/06/2022 - 16:53:00 dans :  

Cet été, goûtez au charme des marchés du pays Bigouden, dans le Finistère Sud. Chaque jour de la semaine, vous trouverez un marché et une occasion de vous régaler avec de bons produits. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas manger local pendant vos vacances en Bretagne !

Cet été, flânez sur les marchés du pays Bigouden !

Lundi : L'Île-Tudy

À 20 km au sud de Quimper, sur une presqu'île fermant la rivière de Pont-l'Abbé, le petit bourg de l'Île-Tudy accueille un charmant marché tous les lundis matin. Une petite vingtaine de producteurs et artisans locaux vous proposent leurs produits : fruits et légumes, poissons, charcuterie, pain, fromages et autres. De quoi commencer la semaine avec le sourire ! On peut même y aller en bateau avec le passeur depuis le port de Loctudy, situé juste face.

- Du 1er juillet au 31 août : avenue de Bretagne, de 8h30 à 12h30 ; le reste de l'année : rue de l'Église.

Mardi : Le Guilvinec

Le Guilvinec, célèbre port de pêche du Finistère Sud, propose un marché typique haut en couleurs et en senteurs. C'est un marché très réputé dans le pays Bigouden. Les poissonniers tiennent le haut du pavé, avec sur les étals : langoustines, homards, merlus, dorades, lottes, turbots, soles et autres fruits de mer. On y trouve aussi de l'artisanat local, de l'habillement, des souvenirs de Bretagne. Bonne balade entre les étals !

- Toute l'année, le mardi de 9h à 12h30, place de l'Église, rue de l'Église et rue Jean Moulin.

Mercredi : Plobannalec-Lesconil

À Plobannalec-Lesconil, un marché traditionnel se tient le long des quais du port tous les mercredis. Une quarantaine de commerçants propose aux chalands un large éventail de saveurs bretonnes, produits frais et de saison, plats à emporter, ainsi que divers stands d'artisanat local, vêtement et bimbeloterie. Sur le port, on peut voir le retour de pêche et acheter directement son poisson sur les quais (tous les jours).

  • Toute l'année, le mercredi, de 8h30 à 12h30, le long des quais du port de Lesconil.

À LIRE AUSSI : La ferme de Quelourdec, un marché de producteurs bio à découvrir à Pont-l'Abbé

Jeudi : Pont-l'Abbé

Rendez-vous incontournable dans le pays Bigouden, le marché de Pont-l'Abbé est une véritable institution. C'est l'un des plus grands du Finistère Sud, avec jusqu'à 200 exposants en été, apprécié tant des touristes que des locaux. Retrouvez-y une ambiance conviviale qui réunit maraîchers, bouchers, charcutiers, traiteurs poissonniers, fromagers et autres commerçants ambulants (artisanat, vêtements, bijoux, chaussures...). Profitez-en pour flâner sous la halle et dans le centre-ville de la capitale bigoudène, sans oublier de prendre le temps de boire un verre en terrasse.

  • Toute l'année, le jeudi, de 8h30 à 13h30, place Gambetta et place de la République. En été, marché de créateurs et artisans d'art dans la cour du château.

Vendredi : Saint-Guénolé

Saint-Guénolé, premier port sardinier français, accueille tous les vendredis matin un joli marché très bien achalandé, davantage encore l'été avec près d'une centaine de commerçants. On y remplit très vite son panier de produits frais : fruits et légumes de saison, viande, charcuterie, rôtisserie, poissons, crustacés, fromages, gâteaux, mais aussi vêtements, accessoires de mode et de déco...

  • Toute l'année, le vendredi, de 8h à 13h30, face au port de Saint-Guénolé.

Samedi : Plomeur

À quelques kilomètres de la pointe de La Torche, le centre-bourg de Plomeur réunit tous les samedis matin un petit comité de producteurs et commerçants essentiellement alimentaires : marchands de fruits et légumes, stands de fromage, rôtisserie, pâtisserie... Fraîcheur, proximité et bonne humeur sont les maîtres mots de ce petit marché.

  • Toute l'année, le samedi, de 9h à 12h30, place de la Mairie.

Dimanche : Le Guilvinec

Le dimanche matin, retour au Guilvinec où un grand marché se tient sur la place de La Poste. Habitués et touristes se croisent, se saluent, discutent, dans une ambiance chaleureuse et colorée. Un rendez-vous dominical à ne pas manquer ! Les produits sont frais et locaux, avec une quarantaine de déballeurs en hiver, et plus d'une centaine pendant la saison d'été. Quoi de plus agréable pour terminer la semaine ?

  • Toute l'année, le dimanche, de 8h à 13h30, place de La Poste.

photo@Viezzer Martin, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal