La mobilité douce : des vacances sans voiture dans le Finistère, c'est possible !

Publié le : jeudi 31/03/2022 - 17:09:00 dans :  

Des vacances sans voiture au Camping de la Torche ? C'est possible... et recommandé ! On vous dit pourquoi et comment vous avez tout à gagner en adoptant la "mobilité douce" lors de votre séjour dans le Finistère Sud.

La mobilité douce : des vacances sans voiture dans le Finistère, c'est possible !

Des vacances originales, durables et respectueuses de l'environnement

La "mobilité douce", qu'est ce que c'est ? Il s'agit de l'ensemble des modes de déplacements non motorisés, doux et alternatifs, comme la marche, le vélo (classique ou électrique), la trottinette ou encore le roller. Un choix parfois dicté pour des raisons économiques, quand on voit la flambée du prix de l'essence, mais qui s'inscrit aussi dans une démarche écologique.

En effet, ces modes de mobilité dits "actifs" ne sont pas liés à la combustion d'énergies fossiles, responsables de plus de 80 % des émissions de CO2. Outre la marche à pied et le vélo, qui restent les moyens de déplacement les plus écologiques, les transports alternatifs sont également de plus en plus sollicités, notamment le covoiturage et l'autopartage. Le train répond aussi aux enjeux de mobilité durable puisque c'est un des moyens de transport les moins polluants avec environ 10 fois moins de CO2 émis par kilomètre parcouru que l'automobile et l'avion. On peut même voyager gratuitement avec son vélo à bord des TER.

Une autre façon de se déplacer et mieux profiter

Il n'est pas toujours évident de se passer de la voiture pour rejoindre son lieu de vacances. Mais une fois arrivé sur place, il est tout à fait possible de passer en mode "mobilité verte" pour mieux profiter de son séjour en mode "slow tourisme". Avec moins de stress, moins d'embouteillages et moins de bruit ! C'est la meilleure façon de vivre ses vacances à un autre rythme, prendre le temps de s'arrêter, s'imprégner des paysages et de la nature qui vous entoure, explorer des lieux insoupçonnés, aller à la rencontre des habitants. L'aventure sans voiture !

>> Vous n'avez pas de vélo ? Alors louez-le sur votre lieu de vacances !

Nos idées de séjour sans voiture, en Finistère Sud

Voici quelques idées de séjour zéro voiture, tout à pied ou à vélo, accessibles depuis le Camping 3 étoiles de La Torche.

  • L'ancienne voie de chemin de fer du Train Birinik : un joli circuit vous fait découvrir le petit port de Kérity, Saint-Pierre, le phare d'Eckmühl, un des phares mythiques de Bretagne, le vieux phare et ses expositions, la chapelle Notre-Dame de la Joie et son joli calvaire, le port de Saint-Guénolé (le terminus).
  • Les rochers de Saint-Guénolé : en randonnée sur le GR34, le sentier des douaniers, entre le phare d'Eckmühl et le port de Kerity, découvrez l'une des plus belles du Pays bigouden, les fameux rochers aux formes insolites (la tortue, le rhinocéros, le tire-bouchon, les oreilles de lapin...) et la plage du Ster.
  • Le port du Guilvinec et la Cité de la mer "Haliotika" : assistez à l'arrivée des bateaux et au débarquement de la langoustine, puis visitez la Cité de la mer, centre de découverte interactif de la pêche en mer. Depuis le camping jusqu'au port du Guilvinec, vous aurez parcouru 7 km à vélo.
  • La Baie d'Audierne : la Route du vent solaire longe toute la baie d'Audierne, de Penmarc'h à la Pointe du Raz, labellisée Grand Site de France.
  • Du Pays bigouden au Pays fouesnantais : la Véloroute n°5, surnommée "La Littorale", passe à 500 mètres du camping. L'itinéraire longe la côte sud du Finistère pour rallier le Pays de Cornouaille. Au programme : les ports de Kérity (Penmarc'h), Le Guilvinec, Loctudy, L'Île-Tudy, Combrit, Sainte-Marine, Bénodet, Fouesnant-les-Glénan et enfin La Forêt-Fouesnant, aux portes de Concarneau.

crédit photo : Yannick Derennes, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal