À la découverte du Parc Naturel Régional d'Armorique

Publié le : vendredi 23/09/2022 - 17:06:00 dans :  

Profitez de votre séjour dans le Finistère pour explorer le Parc Naturel Régional d'Armorique. Entouré par les îles de la mer d'Iroise, la presqu'île de Crozon, la rade de Brest et les monts d'Arrée, ce joyau naturel rayonne sur un territoire authentique et presque secret. Un coin de nature aux reliefs envoûtants et des airs du bout du monde pour prendre un grand bol d'air pur en Bretagne. Découverte !

À la découverte du Parc Naturel Régional d'Armorique

Un concentré de Bretagne à l'extrême ouest du Finistère

Il existe 58 Parcs naturels régionaux en France, regroupés au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ce label est délivré par le Ministère de l'Environnement. Situé dans le Finistère, en Bretagne, le parc d'Armorique est le deuxième parc naturel régional inauguré en France en 1969.

Couvrant sur une superficie 125 000 hectares entre terre et mer, le parc s'étend des Monts d'Arrée aux îles de la mer d'Iroise en passant par la Presqu'île de Crozon, réparti sur une quarantaine de communes adhérentes (Landerneau, Quimper, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Landivisiau, Brest, le Conquet...). Tout en contraste, il présente une grande variété de paysages, de milieux naturels et d'activités représentatives de la richesse écologique et culturelle de la Bretagne.

A pied, à cheval, à vélo, ou encore avec un âne, la randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir les multiples facettes du Parc breton, ses sentiers côtiers, chemins creux, sentes forestières. Les itinéraires de promenade ou de randonnée sont répartis sur l'ensemble de son territoire.

Le Parc Naturel Marin d'Iroise et ses îles

Ouessant : située aux confins de l'océan Atlantique et de la Manche, l'île d'Ouessant - en breton Enez Eusa, l'île la plus haute - déborde à quelque 20 kilomètres au large du continent et des côtes bretonnes. Île de tradition s'il en est, Ouessant abrite un patrimoine particulièrement riche, des vestiges archéologiques du néolithique à l'histoire de la signalisation maritime. Le phare du Créac'h est le plus puissant d'Europe tandis que l'écomusée d'Ouessant est le premier écomusée français créé en 1968.

Autre île, Molène et son archipel : lieu de prédilection des oiseaux de mer, Molène est aussi appréciée par les phoques qui y viennent pour ses bancs de sable et les dauphins qui y trouvent d'important de ressources naturelles (poissons, crustacés, algues, maërl...).

L'île de Sein : au large de la péninsule bretonne, à environ 5 milles marins (9 km) de la pointe du Raz, l'île de Sein est connue pour sa faune, sa flore et sa riche histoire. Hanté par le souvenir des naufrageurs, le célèbre Raz de Sein sépare l'île du continent, protégé depuis par le phare de Tévennec et celui de la Vieille.

La Presqu'île de Crozon

Située entre la Rade de Brest et la baie de Douarnenez, la Presqu'île de Crozon affiche d'emblée une vocation multiple par la richesse et la qualité de ses milieux naturels, alternant côtes sauvages, falaises abruptes, très belles plages et criques secrètes. Du Cap de la Chèvre aux paysages qui bordent l'Aulne maritime, cette partie du territoire du Parc Naturel Régional d'Armorique fait la part belle au patrimoine minéral. À la pointe sud de la presqu'île bretonne, La Maison des Minéraux invite à un voyage au pays des roches et des minéraux à travers l'histoire géologique de la presqu'île de Crozon.

L'Aulne maritime

Aux confins de la Rade de Brest, entre monts d'Arrée et Ménez-Hom, l'Aulne maritime forme l'estuaire de l'un des plus grands fleuves côtiers bretons. De Port-Launay à Landévennec en passant par Châteaulin, l'Aulne maritime s'ouvre sur l'une des plus belles rades du monde, au fil d'un fleuve qui conduit au Canal de Nantes à Brest.

Les monts d'Arrée

Point culminant en Bretagne (400 m), les monts d'Arrée impressionnent par l'étendue des panoramas et la diversité de ses paysages atypiques : crêtes rocheuses, tourbières, bocage, lacs et rivières et les Montagnes Noires au sud. Dans cet ancien massif montagneux, on trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France (10 000 ha) et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne. Semblable aux paysages d'Irlande, du Pays de Galles et d'Écosse, le territoire est émaillé de nombreux sentiers de randonnée où l'éco-pastoralisme est encouragé par les gestionnaires du Parc naturel régional d'Armorique.

Plus d'infos : www.pnr-armorique.fr

photo@Viezzer Martin, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal