RANDONNÉE A VÉLO : la route du vent solaire, entre Penmarc'h et la pointe du Raz

Publié le : mercredi 01/07/2020 - 16:10:00

À quelques encablures du camping de La Torche, un itinéraire à vélo permet de longer toute la baie d'Audierne, de Penmarc'h jusqu'à la pointe du Raz, dans le Finistère Sud. Empruntant la véloroute " La Littorale ", la route du vent solaire vous emmène à la découverte du Pays bigouden et du Cap Sizun, avec de nombreux détours au pied des sites incontournables de cette longue bande de terre, longtemps réputée inhospitalière. Suivez le guide !

RANDONNÉE A VÉLO

À bicyclette... Suivez le vent dans la baie d'Audierne !

Au pied du phare d'Eckmühl, enfourchez vos vélos pour une randonnée qui vous mènera de la pointe de Penmarc'h, en Pays bigouden, jusqu'à la pointe du Raz, en Cap Sizun. L'itinéraire de la route du vent solaire longe le littoral, en suivant la baie d'Audierne. Un parcours de 77 km dans le Far West breton, en 13 étapes, pour approcher au plus près des paysages marins et ruraux, et du patrimoine finistérien.

Vous découvrez tout d'abord la pointe de la Torche, l'un des spots de surf le plus réputé de Bretagne, puis la chapelle de Tronoën et son calvaire. On arrive ensuite à Tréguennec où se trouve le concasseur de galets, au lieu-dit Prat-ar-Hastel. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale construit par les Allemands servait à la fabrication du béton utilisé pour la construction du mur de l'Atlantique.

Poursuivez votre chemin jusqu'à la plage de Kerbinigou, encadrée par les étangs de Trunvel et de Kergalan, espace naturel sensible classé " Réserve de Bretagne Vivante ". Entre prairies humides et roselières, c'est un endroit magique pour observer les oiseaux. Le site accueille chaque année plus de 100 000 oiseaux migrateurs.

La balade continue en direction de Plovan, où se dressent les ruines de la chapelle de Languidou, construite au XIIIe siècle. On arrive ensuite à Pouldreuzic. Profitez-en pour visiter la maison natale de l'écrivain Per Jakez Hélias, consacrée à la vie et à l'oeuvre de l'homme de Lettres et militant de la langue bretonne, ou encore le musée de la maison Hénaff qui retrace l'histoire du célèbre pâté breton, mondialement connu.

Reprenez votre route jusqu'à Plozévet. On peut y découvrir le Menhir des Droits de l'Homme, commémorant le naufrage du vaisseau éponyme, dans la nuit du 13 au 14 janvier 1797, pris en chasse par deux navires anglais. Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez à Plouhinec, qui marque la frontière entre le Pays bigouden et le Cap Sizun. À Pors-Poulhan, à quatre kilomètres du bourg de Plouhinec, vous pourrez visiter le site archéologique de Menez Dregan (allée couverte, nécropole mégalithique, grotte).

Puis très vite, vous atteignez Audierne, célèbre pour son port de pêche et de plaisance, sa criée et son musée maritime. Après avoir traversé Esquibien, point de départ des navettes quotidiennes pour une excursion sur l'île de Sein, vous voici en vue de la Pointe du Raz, point d'orgue – et d'arrivée – de cette magnifique rando, à l'extrémité ouest du Cap Sizun. Classée " Grand site de France ", la Pointe du Raz compte parmi les sites remarquables du Finistère. Dans un décor de falaises vertigineuses plongeant à pic dans la mer, jusqu'à 70 mètres de hauteur, la Pointe du Raz offre un paysage à couper le souffle.

À lire aussi : " la pointe du Raz et la presqu'île de Crozon sur le GR34 "

photo @ Yannick DERENNES - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque