Une journée sur l'île de Sein, à la pointe du Finistère

Publié le : lundi 14/10/2019 - 15:51:00 dans :

Ce mois-ci, on vous emmène à l'île de Sein, au large de la Pointe du Raz, tout au bout de la Bretagne. Appréciée pour son atmosphère calme et reposante, cette petite île de la mer d'Iroise est une escale incontournable de votre séjour en camping dans le Finistère Sud !

l'île de Sein

Cap sur l'île de Sein au départ d'Audierne

Pour se rendre sur l'île de Sein, il faut prendre le bateau à la gare maritime d'Audierne. Toute l'année, les navires de Compagnie maritime Penn Ar Bed assurent la liaison régulière entre le continent et l'île de Sein, dernier rempart habité devant l'océan.

La traversée dure une heure et les paysages sont à couper le souffle : la côte sauvage du Cap Sizun, les majestueuses falaises de la Pointe du Raz, la silhouette carrée du phare de la Vieille qui guide les marins empruntant le tumultueux raz de Sein...

Le passage (mouvementé) du raz de Sein

Le raz de Sein, c'est ce passage étroit et semé d'écueils entre l'île de Sein et la pointe du Raz. Pour les marins, c'est l'un des endroits les plus périlleux de Bretagne. Les courants violents furent la cause de nombreux naufrages par le passé. Même par temps calme, les passagers qui font le voyage vers l'île de Sein sont parfois malmenés par les vagues. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'île de Sein se mérite !

Une crêpe dentelle posée sur l'eau

Sur ce petit bout de terre de 240 habitants l'hiver et un millier l'été, on est surpris de ne trouver ni voiture ni... bicyclette. Même les vélos sont interdits l'été par arrêté municipal ! On ne se déplace donc qu'à pied, en mode slow tourisme. Chose rendue possible grâce à la taille relativement modeste de l'île : à peine 2 km de long sur 500 m de large.

Intégrée au Parc Naturel Marin d'Iroise à la pointe du Finistère, l'île a su conserver son caractère sauvage et originel, lui valant d'être classé parmi les "plus beaux villages de France". Dans le dédale de ruelles qui convergent vers l'église de Saint-Guénolé, les maisons blanches aux volets bleus, se serrent les unes contre les autres pour mieux se protéger du vent.

Au-delà du bourg, on retrouve son âme de Robinson. L'île est entourée de petites plages de galets et de sables, parsemée de lande rase et de prairies verdoyantes où paissent librement chèvres, chevrettes et moutons. Si la vie est douce l'été, elle est en revanche plus rude l'hiver, quand l'île de Sein est balayée par les tempêtes et chahutée par des vagues hautes de plusieurs mètres.

Une plongée dans la mémoire de l'île de Sein

Sur le quai des Paimpolais, l'ancien abri du marin abrite un musée consacré à l'histoire de l'île de sein. On y découvre des expositions très documentées sur la vie insulaire, le sauvetage en mer (SNSM) ou encore l'archéologie sous-marine.

Le musée revient également sur l'histoire des Sénans qui furent les premiers à répondre à l'appel lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940. À bord de petits bateaux de pêche, tous les hommes en âge de combattre rejoindront les Forces françaises libres en Angleterre. L'île de sein fait partie des 5 villes "Compagnons de la Libération" avec Paris, Nantes, Grenoble et Vassieux-en-Vercors.

À voir, à faire sur l'île de Sein :

  • Monter au sommet du phare de Goulenez (250 marches)
  • Faire le tour de l'île de Sein en kayak de mer ou en stand-up paddle
  • Déguster un bar de ligne pêché dans le raz de Sein ou un ragoût de homards "Chez Brigitte", une institution sur l'île de Sein !
  • Piquer une tête sur la plage des Sables Blancs avant de reprendre le bateau

Aller sur l'île :

Embarcadère : gare maritime de Sainte-Évette, Place Charles de Gaulle, 29770 Esquibien
- départs possibles de Brest et Camaret (saison), Compagnie maritime Penn-ar-Bed : tél. 02 98 70 70 70, www.pennarbed.fr

Photo : Nicolas Job, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque