Visite du phare d'Eckmühl à la pointe de Penmarc'h, dans le Finistère Sud

Publié le : jeudi 27/06/2019 - 10:37:00 dans :

Profitez de votre séjour en camping dans le Finistère Sud pour découvrir le phare d'Eckmühl, l'un des monuments les plus visités de Bretagne. Situé à la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, le phare d'Eckmühl fait partie des 61 phares bretons toujours en activité et se visite tout au long de l'année.

Visite du phare d'Eckmühl à la pointe de Penmarc'h

Petite présentation du phare

Grâce à ses quatre faisceaux, le phare d'Eckmühl éclaire toute la pointe de Penmarc'h, repérable à une quarantaine de kilomètres à la ronde. Les murs de l'édifice sont bâtis en pierre de Kersanton surnommée "la pierre des sculpteurs bretons" tandis qu'à l'intérieur, la cage d'escalier est tapissée de carreaux d'opaline bleutée en provenance des usines Saint-Gobain.

Une vue à couper le souffle sur la baie d'Audierne

Avec ses 65 mètres de haut et quelque 307 marches à gravir, l'ascension de la tour nécessite une bonne condition physique. Néanmoins, la montée est à la portée des enfants qui sont, bien souvent, plus rapides que les parents. Quoi qu'il en soit, la vue est magnifique à l'arrivée. Depuis le balcon, on contemple une vue imprenable sur la baie d'Audierne, le port du Guilvinec et le pays bigouden. Par temps clair, le panorama s'étend de la pointe du Raz, au nord jusqu'à l'archipel des Glénan, au sud.

Le vieux phare et son musée

Le vieux phare, utilisé jusqu'à la mise en service du phare d'Eckmühl, abrite le Centre de découverte maritime. Ce petit musée retrace l'histoire des phares et balises à travers de nombreux documents iconographiques et audiovisuels.

À côté du phare, on peut également visiter la petite chapelle de Saint-Pierre (XVe siècle) accolée à la vieille tour à feu et le "Papa Poydenot", le dernier canot de sauvetage à rame construit en 1900 et désormais classé monument historique.

Un peu d'histoire

Si vous vous posez la question, sachez que le nom "Eckmühl" n'a rien de breton. C'est le nom d'un petit village de basse Bavière, en Allemagne, qui fut le théâtre d'une grande bataille opposant les soldats de Napoléon 1er et l'armée autrichienne, les 21 et 22 avril 1809. Suite à la victoire de Bonarparte, le Maréchal d'empire Davout qui commandait les troupes napoléoniennes est nommé prince d'Eckmühl.

Quatre-vingts ans plus tard, la Marquise de Blocqueville, fille de Louis Nicolas Davout, lègue dans son testament la rondelette somme de 300 000 francs pour la construction d'un phare quelque part sur la côte bretonne. C'est Penmarc'h qui est choisi. Le phare d'Eckmühl sera inauguré en 1897. En 1901, il est considéré comme le phare le plus puissant du monde avec celui du Créac'h situé sur l'île d'Ouessant. En 2011, il est classé monument historique.

Le Championnat du monde de la montée du phare d'Eckmühl

Et si vous profitiez de vos vacances en camping dans le Finistère Sud pour relever un défi ? Celui de la Montée du phare d'Eckmühl, une course contre-la-montre, à la verticale et en petite foulée, qui se déroule chaque année au mois d'août. Record à battre : 0'46″54 !

INFOS PRATIQUES

  • Accès : Place Davout, 29760 Penmarc'h (à 10 minutes du camping)
  • Ouverture : tous les jours d'avril à novembre (de 10h30 à 19h30 en juillet et août)
  • Durée de la visite : 30 min environ
  • Tarifs : 2,70€ / adulte, 1,20€ / enfant
  • Visites nocturnes tous les mardis, en juillet et août (de 21h30 à 23h45)

photo : © Boucli

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque