En Baie d'Audierne, la chapelle de Tronoën et son calvaire

Publié le : mercredi 13/11/2019 - 09:37:00 dans :

En bord de mer, à la Pointe du Finistère, à quelques kilomètres du Camping de La Torche, découvrez la chapelle de Tronoën et son calvaire sculpté, considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne !

En Baie d'Audierne

Face à la baie d'Audierne, la "Cathédrale des Dunes"

Située dans la petite commune littorale de Saint-Jean-Trolimon, au coeur du Pays bigouden, la chapelle de Tronoën est une petite chapelle bretonne en bord de mer telle qu'on se l'imagine. Édifiée à même le sable, à l'emplacement d'un ancien oppidum gaulois, celle que l'on surnomme la "Cathédrale des Dunes" est célèbre pour son calvaire monumental en granite sculpté. Tronoën fait d'ailleurs partie des 7 calvaires monumentaux de Bretagne, avec ceux de Guimiliau, Plougastel-Daoulas, Pleyben, Saint-Thégonnec, Guéhenno et Plougonven.

Mais au fait, savez-vous ce qu'est un calvaire ? Il s'agit d'un monument en forme de croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié, ainsi que des scènes bibliques de la vie du Christ. Érigés pendant le Moyen-Âge, les calvaires sont légion en Bretagne, dans le Finistère plus qu'ailleurs, où ils se distinguent par leur stature monumentale. Les sculptures servaient aux prêtres à enseigner la Bible aux populations illettrées. Lors des fêtes religieuses, les messes étaient célébrées au pied de ces grands calvaires.

Un livre de pierre peuplé d'un monde de personnages

Probablement érigé vers 1450 (à en juger par les costumes que portent les personnages), le calvaire de Saint-Jean-Trolimon est le plus ancien des grands calvaires bretons. Il aurait donc servi de modèle aux autres constructions.

Comme le veut la tradition, l'ensemble est surmonté de trois croix représentant le Golgotha : le Christ et les deux larrons crucifiés. Sur une double frise, une magnifique statuaire représente différents épisodes de la vie de Jésus. On peut y observer près d'une centaine de personnages sculptés dans le granite. Ouvrez l'oeil et prêtez attention aux petits détails cachés tout autour de l'édifice. Sur la scène de la nativité par exemple, le calvaire nous délivre une représentation, pour le moins atypique, d'une vierge Marie aux seins nus !

Petite visite de la chapelle

À l'intérieur, rien d'ostentatoire. Les vitraux baignent la chapelle d'une lumière douce et dorée, jaune pour le sable, et bleu pour la mer. Au fond de la chapelle trône un imposant maître-autel en granite, mesurant 5 m de long et pesant plusieurs tonnes. On peut y découvrir, entre autres, deux statues en bois du XVIIe siècle. L'une d'entre elles représente Notre-Dame-de-Tronoan invoquée jadis par les familles pour retrouver les corps des marins disparus en mer.

Derrière la chapelle, une petite route mène à une fontaine dédiée à St Maudez, moine irlandais du XVe siècle. Réputée miraculeuse, l'eau de la source aurait, dit-on, le pouvoir de guérir les piqûres d'insectes et les morsures de serpent !

Quand les calvaires bretons s'illuminent

À l'origine, les calvaires bretons n'avaient rien d'austère. Bien au contraire ! Les personnages étaient peints de couleurs éclatantes et parfois rehaussés de dorures. C'est ce que vous propose de découvrir l'association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Chaque été, pendant trois jours, le calvaire de Tronoën retrouve ses couleurs originelles grâce à un dispositif de mise en lumière exceptionnel. Un spectacle enchanteur qui attire chaque soir des milliers de spectateurs !

Le pardon des surfeurs : bénie soit la glisse !

Chaque été au mois d'août, la chapelle de Tronoën accueille le pardon des surfeurs, à quelques encablures du célèbre spot de la Torche ! L'événement attire plusieurs centaines de sportifs, planche sous le bras, venus recevoir la bénédiction du curé. Une célébration unique en France !

Photo © GUILLIAMS Laurent - Région Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque