Tri sélectif, gestes zéro déchet, attitudes anti-gaspi : comment adopter un mode de vie plus respectueux de la planète ?

Publié le : mercredi 24/06/2020 - 16:31:00 dans :  

Mener une vie plus écologique au quotidien, c'est moins compliqué que ça en a l'air. À la maison ou en vacances, c'est consommer moins... mais mieux ! Moins jeter, mieux trier, adopter une consommation responsable et opter pour des alternatives saines et durables.

adopter un mode de vie plus respectueux de la planète

Le tri des déchets, un premier pas vers un mode de vie zéro déchet

Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue... le tri sélectif est entré dans les mœurs. En 2022, les Français pourront trier tous leurs emballages, notamment les emballages plastiques non recyclés jusqu'alors (films, pots, barquettes...) via l'extension des consignes de tri. Mais de nos jours, le tri sélectif n'est pas suffisant. Il faut mettre sa poubelle au régime au sec.

Vers l'objectif " zéro déchet "

Trier ses déchets, c'est bien, mais il y a mieux : le zéro déchet. Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Il faut donc commencer par réduire ses déchets à la source et en finir avec les suremballages : bouteilles d'eau, sacs en plastique, gobelets jetables, mouchoirs en papier, flacons de shampoing. Et la liste est longue !

Appliquer le " zéro déchet " au quotidien, c'est adopter progressivement des gestes simples :

  • Opter pour des produits réutilisables et durables (sacs réutilisables, piles rechargeables, mouchoirs en tissu, etc.).
  • Boire de l'eau du robinet et/ou acheter une gourde.
  • Investir dans une boîte pour le goûter des enfants.
  • Faire ses courses sans emballage : acheter des produits en vrac et à la coupe, les produits les moins emballés et les formats familiaux.
  • Limiter les impressions papier et l'utilisation d'encres.
  • Apposer un stop-pub sur sa boîte aux lettres.
  • Remplacer les produits jetables de la salle de bain par du savon (mais aussi du shampoing, déodorant, dentifrice) solide, une brosse à dents en bambou, des lingettes lavables...
  • - Composter ses déchets de cuisine permet de réduire de moitié sa poubelle. Le compostage est aussi possible en appartement grâce au lombricompostage, où les vers de terre (lombrics) se nourrissent des déchets.

Le site de " La Famille Zéro Déchet " est une mine d'informations en la matière : www.famillezerodechet.com. Nous vous conseillons la lecture du livre " Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide " de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Un guide pratique, illustré et plein d'humour, pour se lancer dans un mode de vie durable.

Et en vacances, comment ça se passe ? Cet été, si vous séjournez dans notre camping dans le Finistère Sud,en Bretagne, nous vous invitons à participer à nos ateliers DIY (Do It Yoursel) pour apprendre à fabriquer vos propres produits ménagers et vos cosmétiques avec des produits sains et naturels !

Vous découvrirez aussi comment nos petites poules ont remplacé le traditionnel bac à compost. Elles se nourrissent quasi exclusivement de déchets biodégradables (épluchures, restes alimentaires, pain sec...). C'est notre petit secret pour produire des oeufs de qualité, que nos " Campeurs-trieurs " seront heureux de retrouver en vente à la réception !

Moins de gaspillage et une consommation plus responsable

La poubelle n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sur une planète aux ressources limitées, la surconsommation est un véritable danger pour l'environnement. Un produit pollue et crée des déchets tout au long de son processus de fabrication et de commercialisation.

Il est vital de changer nos habitudes et d'avancer vers une économie circulaire qui produit des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

Le premier enjeu est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, en France, une personne jette en moyenne 20 kg de produits alimentaires dont 7 kg encore emballés, l'équivalent de 50 repas ! Pourtant, des gestes anti-gaspi simples permettent d'y mettre un frein :

  • Acheter la quantité adaptée à la consommation de sa famille.
  • Cuisiner les restes de son frigo.
  • Gérer les dates de péremption des aliments.
  • Réduire sa consommation de viande, qui n'est pas sans impact négatif sur l'environnement et la santé.

Changer nos habitudes de (sur)consommation

La surproduction et la surconsommation sont un autre fléau qui conduit à une exploitation outrancière des ressources de la planète. On achète trop d'objets dont nous n'avons pas forcément besoin pour être heureux. Si nous choisissons de consommer moins, c'est autant de matières premières et d'objets à usage unique qui ne seront pas produits.

Aujourd'hui, grâce aux applications de reventes entre particuliers, ressourceries, recycleries et autres acteurs du réemploi, on peut faire des achats de seconde main ou donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus : vêtements, meubles, vélos, appareils électroniques, vaisselle, jouets, livres... Un petit pas de plus vers une consommation plus saine et durable. Autre signe encourageant, l'idée d'une loi pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils commence à se faire entendre de la part des pouvoirs publics.

Photo @ DarkWorkX

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque