Le Grand Site de France de la Pointe du Raz : le pari réussi du tourisme durable en Bretagne

Publié le : mardi 12/10/2021 - 16:37:00 dans :  

Campée à la pointe du Finistère, tout au bout de la Bretagne, la Pointe du Raz est un site naturel emblématique du littoral breton, qui attire près d'un million de visiteurs chaque année. Face à ce flot touristique, le site de la Pointe du Raz s'est très tôt engagé dans la mise en oeuvre d'une politique de développement durable, récompensée par l'obtention du label "Grand Site de France" en 2004.

Le Grand Site de France de la Pointe du Raz

La Pointe du Raz... là où finit la terre

Dernier bout de terre avant l'Amérique et symbole du bout du monde, la Pointe du Raz est l'une des pointes les plus avancées du continent européen sur l'océan Atlantique. Située sur la commune de Plogoff dans le département du Finistère, la Pointe du Raz constitue un espace remarquable de falaises littorales, culminant à plus de 70 mètres de hauteur, face à la mer d'Iroise et au célèbre passage du Raz de Sein.

De l'anse du Loc'h à la Pointe du Millier, en passant par la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, l'ensemble du territoire classé s'étend quelque 2 000 hectares de falaises granitiques recouvertes de landes et de pelouses, pointes rocheuses, dunes, plages de sable, cordons de galets, îles et îlots. Avec une fréquentation en constante augmentation depuis les années 1980, la Pointe du Raz accueille aujourd'hui près de 800 000 visiteurs chaque année. Pour assurer la transmission de ce patrimoine unique aux générations futures, le site a bénéficié d'un réaménagement laissant la part belle à la végétation, pour devenir l'un des premiers "Grands sites de France" en 2004.

Une site classé "Grand Site de France"

Fin 1989, élus, associations, acteurs économiques et habitants se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et économique du territoire. C'est l'"Opération Grand Site de France pour la Pointe du Raz". En juin 2004, la Pointe du Raz devient l'un des quatre premiers sites nationaux labellisés "Grand Site de France", avec l'Aven d'Orgnac (Ardèche), le Pont du Gard et la Montagne Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône).

Décerné par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, le label "Grand Site de France" récompense une gestion éco-responsable, conciliant la préservation du patrimoine paysager, le respect de l'esprit des lieux et la qualité d'accueil du public. Depuis 25 ans, de grands travaux d'aménagement sont menés en ce sens :

  • Mise en oeuvre d'un protocole de revégétalisation et de reconquête naturelle du territoire.
  • Fluidification de la circulation des piétons afin de limiter le piétinement de la végétation et l'érosion des sols. La Pointe du Raz est désormais desservie par une navette électrique.
  • Meilleure organisation de stationnement. Le stationnement "sauvage" est interdit. Le parking est payant, mais la cotisation sert à la protection et à l'entretien du site.
  • Amélioration du schéma d'accueil des visiteurs (création d'itinéraires de promenade, grandes et petites randonnées, création d'une véloroute, accueil des camping-cars...).
  • Mise en valeur du savoir-faire et des expertises locales, réflexions collectives en lien avec les habitants et les entreprises.

Les oiseaux et la flore de la Pointe du Raz

La Pointe du Raz abrite une faune et une flore à forte valeur patrimoniale. On peut notamment observer une des plus importantes colonies françaises de mouettes tridactyles. Parmi les nombreux autres oiseaux marins qui nichent sur les falaises figurent également le Cormoran huppé, le Guillemot de Troïl ou encore le Goéland argenté. Entre la lande, la pelouse maritime et les falaises, la Pointe du Raz est également le refuge d'espèces rares et menacées en Bretagne comme le Grand Corbeau, le Crave à bec rouge et le Faucon pèlerin.

Considérées comme de véritables réservoirs botaniques, les falaises du Cap-Sizun permettent à une végétation caractéristique des milieux rupicoles de s'installer : Armérie maritime, Scille printanière, Spergulaire des rochers, Silène maritime, Sédum anglais, mais aussi ajonc et bruyère. Sur les dunes de la Baie des Trépassés pousse l'Ivraie du Portugal, une graminée sauvage très rare à l'échelle nationale.

Un site magnifique pour les amoureux de nature et de rando

Près de 600 km de sentiers balisés irriguent le Grand Site de la Pointe du Raz et le Cap-Sizun. Une dizaine d'itinéraires sécurisés dédiés à la randonnée pédestre, au VTT et à l'équitation ont été aménagés sur l'ensemble du territoire.

Le sentier de Grande Randonnée du GR®34 permet de faire le tour du Cap-Sizun et de marcher jusqu'à la Pointe du Raz. À faire : le sentier des deux baies, une découverte du patrimoine et de l'histoire de la Pointe du Raz, depuis la Baie des Trépassés jusqu'à la pointe du Van. Pour les familles, des sentiers de petite randonnée (PR), sans grande difficulté, offrent l'occasion de découvrir le patrimoine culturel et naturel du Cap-Sizun, avec à la clé de magnifiques panoramas sur les baies d'Audierne et de Douarnenez.

Il est aussi très facile de visiter la pointe du Raz à vélo. À 500 mètres de notre camping du Finistère Sud, à la pointe de La Torche, la véloroute littorale n°5 rejoint directement la pointe bretonne. Un tronçon d'environ 60 km relie Penmarc'h à la Pointe du Raz, en passant par la Baie d'Audierne. Autre atout : le parking du Grand Site est gratuit pour les vélos.

Le coup de coeur du camping : si vous avez le pied marin, faites le tour de la Pointe du Raz en kayak de mer avec un guide. Une randonnée nautique inédite au plus près du phare de la Vieille et dans les courants puissants du Raz.

À lire aussi sur notre blog : Au large de la Pointe du Raz, cap sur l'île de Sein !

La Maison de la Pointe du Raz et du Cap-Sizun

Située sur la commune de Plogoff, la Maison de la Pointe accueille les visiteurs curieux de découvrir la pointe du Raz et le Cap-Sizun. Au programme : expositions permanentes et temporaires, projections de documentaires, sorties à thème, randonnées commentées... Ouvert d'avril à octobre, entrée libre et gratuite. Renseignements : 02 98 70 67 18.

Infos pratiques :

  • Le Grand Site est accessible toute l'année.
  • Le stationnement sur le parking de la Pointe du Raz est payant de mai à octobre (forfait journalier voiture/camping-car : 6,5 €).
  • Accès : N165, sortie Quimper vers D100, puis D784 jusqu'à la Pointe du Raz.
  • Découvrez la webcam de la Pointe du Raz en direct 24h/24 : vue panoramique sur le Raz de Sein, le phare de la Vieille et l'île de Sein.
  • Plus d'infos : www.pointeduraz.com

photo@Yannick Derennes, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal