Tout savoir sur le danger des baïnes en Bretagne

Publié le : lundi 06/12/2021 - 16:31:00 dans :  

En baie d'Audierne, dans le Finistère Sud, les baïnes sont particulièrement redoutables et représentent un danger pour les baigneurs. La plus grande prudence est de mise sur certaines zones du littoral. Pour déjouer le piège des baïnes, voici l'essentiel à savoir sur ces courants puissants de l'océan, qui causent bien du fil à retordre aux nageurs.

Tout savoir sur le danger des baïnes en Bretagne

Qu'est-ce qu'une baïne ?

Le terme "baïne" vient de l'occitan qui signifie "petite bassine". Il s'agit d'un trou d'eau, sorte de piscine naturelle pareille à une cuvette, creusée entre les bancs de sable et la plage. Les baïnes apparaissent quand l'océan monte, lorsque ces cuvettes d'eau sont recouvertes par la marée.

En règle générale, les courants de "sorties de baïnes" se forment sur les reliefs où la houle et les amplitudes de marée sont importantes, le sable fin et le dénivelé relativement faible. Agissant comme une sorte de syphon, ces énormes "flaques" peuvent atteindre jusqu'à 300 m de long et s'étaler sur plusieurs dizaines de mètres de large, avec une profondeur de 1 à 3 m. Ce phénomène naturel très fréquent en Bretagne et sur le littoral landais est à l'origine de nombreux accidents.

Quel risque ?

Chaque été, les baïnes sont la cause de noyades sur notre littoral. Ce sont de véritables pièges pour les baigneurs, mais aussi les surfeurs et bodyboardeurs inexpérimentés.

Régulièrement, des vacanciers perdent la vie, emportés par ces courants d'arrachement particulièrement puissants. Les nageurs qui s'y retrouvent coincés sont emportés vers le large lorsque ces cuvettes se vident. Ils s'épuisent très vite en essayant vainement de nager contre le courant, ce qui augmente le risque de noyade. Alors, comment repérer les baïnes et comment réagir ?

Comment repérer les baïnes ?

À marée basse, les baïnes sont visibles entre les bancs de sable. En revanche, à marée haute, elles sont plus difficiles à repérer et passent souvent inaperçues. Les baïnes sont recouvertes par les eaux et par conséquent totalement invisibles.

Il y a généralement très peu de vagues au niveau de ces cuvettes, ce qui donne la fausse impression d'être en sécurité. Et pourtant le danger est bien réel, malgré un calme apparent. Il faut toujours se méfier des zones sans écume, où les vagues ne cassent pas. Cela signifie que l'eau est profonde et que le courant est fort.

Le phénomène est particulièrement actif entre la mi-marée et la marée basse, pendant les trois heures avant et après la basse mer. Enfin, la baïne est mobile et se déplace d'un jour à l'autre.

Comment se sortir d'une baïne et que faire pour éviter la noyade ?

La première recommandation est évidemment de privilégier les zones de baignade surveillées par les maîtres-nageurs de la SNSM. Il est aussi toujours plus prudent de rester où l'on a pied.

Toutefois, si vous êtes pris à l'intérieur d'une baïne, il faut rester calme et surtout ne pas paniquer. Il est vain de vouloir nager à contre-courant, au risque de vous épuiser. Même un très bon nageur n'y arriverait pas.

Laissez-vous simplement porter par le courant, afin d'économiser vos forces. Il est conseillé de se laisser dériver en faisant la planche, ou de nager sur le côté pour sortir du courant et revenir au bord.

Petit rappel :

Soyez attentifs aux drapeaux verts, jaunes et rouges hissés à l'entrée des plages. Ils indiquent respectivement si la baignade est autorisée, dangereuse ou interdite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Le Camping est ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal