Pêche à pied dans le Finistère : Petit guide du pêcheur à pied éco-responsable

Publié le : mercredi 26/05/2021 - 15:37:00

La pêche à pied de loisir est une activité récréative très appréciée des familles dans le Finistère Sud. Cependant, il convient de respecter quelques règles de base pour préserver le milieu et les espèces. Petit rappel des bonnes pratiques pour pêcher de façon intelligente et durable, des consignes de sécurité et des lieux où ramasser des coquillages et crustacés autour du Camping de La Torche.

Pêche à pied dans le Finistère

Respecter l'environnement et la biodiversité

Comment profiter de l'estran tout en préservant le milieu et les espèces ? Pour rappel, l'estran est la partie du littoral couverte par la mer à marée haute et découverte à marée basse. Il s'agit d'un milieu vivant peuplé de nombreuses espèces marines : poissons, coquillages, crustacés. Sans compter les centaines d'oiseaux qui viennent s'y nourrir, y nicher et s'y reproduire. L'estran constitue donc un écosystème fragile doté d'une grande richesse écologique qu'il convient de préserver. Avant de partir à la pêche à pied dans le Finistère, quelques règles s'imposent donc à tous.

Les quantités de pêche autorisées

Point trop n'en faut ! Les ressources n'étant pas inépuisables, ne ramassez pas plus de coquillages que vous prévoyez de consommer. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale, de même qu'il est interdit de vendre le produit de sa pêche. La quantité maximale autorisée est fixée à cinq kilos par pêcheur et par marée, toutes espèces confondues. Par exemple :

  • Coques : maximum 3 kg par pêcheur et par marée (soit environ 150 unités)
  • Bigorneaux : maximum 3 kg par pêcheur et par marée (soit environ 500 unités)
  • Praires : maximum 3 kg par pêcheur et par marée (soit environ 100 unités)
  • Palourdes : maximum 3 kg par pêcheur et par marée (soit environ 150 unités)

Préserver la ressource et le milieu marin

La pêche à pied doit être pratiquée dans le respect de l'habitat naturel de chaque espèce. Voici quelques gestes simples à adopter :

  • Remettez systématiquement en place chaque pierre retournée et rebouchez les trous afin de préserver la microfaune, base de la chaîne alimentaire.
  • Ne laissez aucun déchet sur la plage : il faut 450 ans pour faire disparaître un sac plastique. Un mégot de cigarette jeté sur l'estran, c'est 500 litres d'eau pollués !
  • N'arrachez pas les algues, ne piétinez pas partout et ne labourez pas l'estran avec des outils de pêche inadaptés.
  • La pêche dans les herbiers de zostères est interdite.

Les contrevenants s'exposent à des amendes d'un montant de 250 € minimum prévues par le code rural et de la pêche maritime. La préfecture du Finistère rappelle sur son site internet les consignes à respecter.

Les outils autorisés

Avant de partir à la pêche à pied, assurez-vous que votre équipement est en règle, afin de ne pas dégrader le milieu. Exemple :

  • L'épuisette : filet rond ou ovale avec un diamètre maximal de 40 cm et un maillage minimum de 16 mm étiré (8 mm de côté), et de 8 mm étirés (4 mm de côté) pour la pêche du bouquet et de la crevette grise.
  • Le couteau : longueur hors tout (manche compris) limitée à 20 cm.
  • La griffe : composée d'une extrémité comptant au maximum 4 dents recourbées d'une longueur maximum de 10 cm.

> Vous trouverez facilement dans votre cuisine de petits ustensiles adaptés à la pêche à pied : une cuillère à soupe pour creuser, une fourchette pour ratissage léger, un petit couteau pour décoller les coquillages sur les rochers.

Indispensable : la réglette de pêche

Pour la préservation du milieu, il est impératif de respecter la taille réglementaire de capture des coquillages. Il est inutile et néfaste de récolter des espèces juvéniles. Il faut laisser le temps aux coquillages de se reproduire. Pour ce faire, munissez-vous d'une réglette pour mesurer la taille minimale des coquillages et des crustacés autorisés à la pêche (disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme).

Consignes de sécurité

Quelques mesures de sécurité de bon sens permettent en effet d'éviter les accidents. Aussi, notez que la pêche est interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.

  • S'informer sur les horaires de marées, les coefficients et les conditions météorologiques.
  • Prévenir son entourage qu'on va pêcher et donner une heure de retour.
  • Éviter les lieux de pêche trop isolés.
  • Avoir toujours un portable chargé avec soi. Le 196 est le numéro d'urgence en mer. Il permet de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS).
  • Surveiller régulièrement la montée et les mouvements de l'eau.
  • Au retour de pêche, rincer ses coquillages, les conserver vivants au réfrigérateur et les consommer dans les 24 heures.

Bon à savoir : partez 1h30 avant la marée basse et remontez 30 à 45 minutes au plus tard après la basse mer pour ne pas vous faire surprendre par la marée montante.

Où pêcher dans le Finistère Sud ?

Une chose est sûre, vous ne repartirez pas bredouille ! Voici quelques coins de pêche facilement accessibles depuis notre camping dans le Finistère Sud. Vous pourrez y pêcher des coques, palourdes, praires, couteaux, moules, bigorneaux, huîtres, crevettes, étrilles et autres crustacés.

  • Penmarc'h : les zones rocheuses et sableuses du Guilvinec à Kérity
  • Tréguennec : la plage de Kermadec
  • L'Ile-Tudy : la cale des Américains
  • Combrit : l'anse de Pouldon
  • Pont-l'Abbé : la pointe de l'île Chevalier

Il convient cependant de se renseigner sur les interdictions temporaires, notamment en raison des risques sanitaires (présence de toxines lipophiles). Ces informations sont consultables en mairie et affichés à l'entrée des plages.

À lire aussi : Les vertus et bienfaits des algues marines

photo@Martin Viezzer, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal