Pouldreuzic : ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

Publié le : jeudi 09/06/2022 - 17:28:00

Dans le Finistère Sud, au coeur de la baie d'Audierne, à quelques kilomètres de Quimper, Pouldreuzic est un petit village d'à peine plus de 2 000 habitants, niché dans le Haut Pays bigouden.

Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez sûrement la spécialité culinaire qui l'a rendue célèbre : le pâté Hénaff ! Mais le petit bourg breton est loin de se résumer à cette petite boîte bleue devenue un des symboles de la Bretagne. On vous en dit plus !

Pouldreuzic : ne passez pas à côté sans vous y arrêter

Un village qui envoie du pâté !

Impossible de vous parler de Pouldreuzic sans évoquer le fameux Pâté Hénaff. Eh oui, c'est ici qu'est né en 1915 le plus célèbre pâté du monde ! Depuis 2011, la maison familiale fournit même les menus de fête de la Station spatiale internationale (ISS), dont Thomas Pesquet. Qui dit mieux ? Pour découvrir les secrets de ce produit 100 % finistérien devenu culte, il faudra absolument visiter le Musée Hénaff, installé dans l'ancienne maison de son fondateur. Chaque saison, le musée propose une exposition temporaire consacrée à l'histoire de la marque. Cette année, le Pop Art est à l'honneur.

La plage et le petit port de Penhors

À 20 km de notre camping du Finistère Sud, la plage de Penhors à Pouldreuzic, au coeur de la baie d'Audierne, est l'une des dix plages finistériennes labellisées Pavillon Bleu. À marée basse, la plage se découvre sur 10 km et permet d'atteindre la pointe de la Torche à pied. C'est aussi un spot de surf très populaire, bien que plus confidentiel que celui de la Torche. On y pratique aussi le char à voile, le stand-up paddle et des balades en chiens de traîneau sur la plage.

Juste à côté de la plage, le petit port de Penhors est, avec celui de Pors-Poulhan, un des deux seuls ports-abris de la baie d'Audierne. Ce port typique et plein de charme accueille une petite flottille de plaisanciers et quelques barques de pêche.

Que visiter à Pouldreuzic ?

Malgré sa taille modeste, le village abrite un riche patrimoine, à commencer par l'église Saint-Faron datée du XIVe siècle. Sa grande verrière de style flamboyant est l'une des plus anciennes du Pays bigouden (1573). À quelques pas de là, on peut visiter la maison natale de Pierre-Jakez Hélias, aujourd'hui transformée en musée consacré à l'auteur du "Cheval d'Orgueil", né à Pouldreuzic en 1914.

En descendant vers la plage, on peut découvrir la Chapelle Notre-Dame de Penhors, un haut lieu de pèlerinage local. Érigée au XIIIe siècle, cette chapelle de marins est célèbre pour son enclos paroissial, son calvaire haut de 6,50 m et son imposant un arc de triomphe. Un grand pardon, l'un des plus grands du Finistère, s'y tient chaque premier week-end de septembre. À quelques pas de là, près du port, le Musée de l'Amiral vaut également le détour. Il présente une impressionnante collection de près de 14 000 coquillages, l'une des plus grandes de France.

Où se promener à Pouldreuzic ?

Un sentier aménagé sur le GR34, le mythique sentier des douaniers, permet de randonner le long de la plage et du petit port typique de Penhors. Au programme aussi, une balade sur le sentier d'interprétation "Sur les Pas du Cheval d'Orgueil", dédié à Per Jakez Hélias. Quant aux adeptes de la petite reine, ils pourront sillonner la Baie d'Audierne à vélo en suivant "La Littorale", itinéraire cyclable qui relie Penmarc'h à la Pointe du Raz.

Gastronomie et terroir : une escale qui a du goût

Si son pâté fait toujours recette, vendu à des millions d'exemplaires de par le monde, Pouldreuzic a plus d'une corde à son arc pour satisfaire les gastronomes et les amateurs de produits artisanaux. C'est ici que trouve la plus ancienne cidrerie artisanale du Finistère, qui produit le cidre Kerné et des jus de pommes bio. À découvrir dans la très belle boutique et son espace découverte (dégustations, visites guidées, ateliers...).

Pour les amateurs de bières bretonnes, direction la brasserie de Pouldreuzic, au lieu-dit Trégonguen, où l'on élabore les bières de Penhors certifiées "Agriculture Biologique", ainsi que des limonades artisanales.

D'avril à septembre, vous pourrez aussi visiter l'exploitation "Esprit safran" et découvrir le métier de safranier à Pouldreuzic. Anne et Sébastien cultivent dans leur ferme un safran biologique bigouden, des aloès, ainsi que des plants de Curcuma.

Et pour les becs sucrés, une adresse s'impose : la chocolaterie de Patrick Robinet. Au menu, un large choix de "lichouseries" (gourmandises en breton) : tablettes de chocolat noir, biscuits aux amandes et noisettes, caramels, nougats, crêpes dentelles...

D'autres spécialités sont à découvrir, comme les savons artisanaux de Gaëlle Besse, fabriqués à base de produits naturels et locaux. Des produits sains, naturels et éco-responsables. Le laboratoire-boutique est situé à deux pas de la mairie de Pouldreuzic.

photo@ DERENNES Yannick

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 01/04 au 01/11 2022
Emplacements du 01/04 au 02/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal