Blog du camping La Torche dans le Finistère

Publié le : jeudi 04/04/2019 - 16:56:00

La gastronomie bretonne est très riche et diversifiée. Chaque département a sa spécialité, son produit vedette et sa recette. Dans le Finistère Sud, il y en a tellement que cela prend beaucoup de place dans l'assiette. Pour vous mettre en appétit, voici quelques-unes des spécialités culinaires à déguster sans faim ou à ramener dans vos valises.

Gastronomie Finistère

Les langoustines, l'or rose du pays bigouden

C'est sur le port de Loctudy que l'on peut voir frétiller de la queue les fameuses "demoiselles de Loctudy". Nous parlons bien évidemment des langoustines ! Réputée pour sa chair tendre et délicate, celle de Loctudy se prête à toutes les préparations. On les adore nature avec de la mayonnaise, poêlée aux épices, grillée au sésame, flambée au Cognac...
La bonne idée ? Assister au retour de pêche des bateaux vers 16 heures et repartir avec des langoustines ultras fraîches achetées dans une poissonnerie du port. Petit conseil : privilégier un temps de cuisson très court (2 à 7 minutes selon la taille). Trop cuites, les langoustines perdraient de leur saveur.

La crêpe de froment (sucrée)

La crêpe est à la Bretagne ce que la pizza est à l'Italie ! Pour preuve, rien que dans le Finistère, on recense près de 500 crêperies, selon la Fédération de la crêperie de Bretagne. Car oui, il existe une fédération de la crêperie en Bretagne. Depuis 2009, elle organise chaque année le concours du Meilleur Crêpier. Aussi, si vous cherchez une bonne crêperie dans le Finistère Sud pour les vacances, demandez-nous conseil. Nous vous connaissons les meilleures adresses pour déguster de VRAIES crêpes bretonnes !

La galette de blé noir (salée)

Originaire d'Asie, ce blé noir aux petites fleurs blanches et roses fut ramené des croisades au XIIe siècle. Il apparaît en Bretagne à la fin du XVe siècle et c'est un succès immédiat ! Riche en protéines, facile à digérer et... garantie sans gluten, la galette de blé noir se décline de mille et une façons, avec toutes sortes d'ingrédients sucrés ou salés ! Elle s'accompagne traditionnellement d'une petite bolée de cidre ou de lait Ribot.
Vous croyez tout savoir des crêpes et des galettes ? Mais avez-vous déjà goûté aux kouign ? Spécialité typique du Pays bigouden, le kouign est une galette plus épaisse qui ressemble à un pancake, à la différence qu'il est plus gonflé, plus sucré et généreusement induit de beurre.

Kouign-amann et autres desserts emblématiques de Bretagne

Si vous flânez à Douarnenez, vous devrez absolument repartir avec un kouign-amann sous le bras. Cette spécialité finistérienne fut, dit-on, inventée fortuitement par un boulanger douarneniste dans les années 1860. Depuis, la recette reste inchangée : 125 gr de farine, 125 gr de sucre et 125 gr de beurre (demi-sel attention !). Voilà pourquoi il s'appelle kouign-amann, traduction littérale en breton de "gâteau au beurre".
Si vous préférez voyager plus léger, vous vous laisserez davantage tenter par les crêpes dentelles de Quimper, les galettes de Pont-Aven, un gâteau breton à la framboise ou encore un far aux pruneaux... Personne ne meurt de faim !

Vous en reprendrez bien une part ?

Bien sûr, nous aurions pu également vous parler du célèbre pâté Hénaff fabriqué à Pouldreuzic, du riche et copieux "kig ha farz" ("viande et farce" en breton), un pot-au-feu régional qui s'apprécie davantage l'hiver que l'été, des huîtres du Belon ou de la baie de Morlaix... Mais nous y reviendrons sûrement dans un prochain article.
Côté breuvage, le Finistère Sud ne tarit pas de ressources. Les whiskies de la distillerie des Menhirs à Plomelin ont depuis un certain temps déjà acquis leurs lettres de noblesse auprès des connaisseurs, tout comme les bières artisanales telles que la Stout de Penhors, la Britt de Trégunc, la Mutine de Ploudalmézeau et la Coreff de Morlaix pour ne citer qu'elles...
N'oublions pas le cidre de Cornouaille AOP, et celui des vergers de Fouesnant en particulier. Dans sa version plus corsée, il s'agit du Lambig, une eau-de-vie fermière que l'on déguste avec sagesse en digestif ou pour flamber les crêpes et les noix de Saint-Jacques.

Photo : © Martin VIEZZER - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque