Blog du camping La Torche dans le Finistère

Publié le : mercredi 23/01/2019 - 09:44:00 dans :

Situé à 10 minutes de notre Camping dans le Finistère Sud, Pont-l'Abbé est la Capitale du Pays bigouden ! Petite ville touristique vivante et animée toute l'année, Pont-l'Abbé fait la part belle aux traditions bigoudènes et au patrimoine breton. On y trouve un grand nombre de lieux historiques à visiter, mais aussi de jolies boutiques pour faire un peu de shopping et un chemin de halage offrant de beaux points de vue sur la rivière.

Pont-l'Abbé

Pont-l'Abbé pour les férus d'art et d'histoire

Si vous êtes passionné des vieilles pierres et culture, Pont-l'Abbé vous séduira à coup sûr. Face à l'étang, le château des barons du Pont (XIVe siècle) nous rappelle que Pont-l'Abbé fut au moyen-âge l'une des plus puissantes seigneuries de Cornouaille. Il abrite aujourd'hui le Musée bigouden. On peut notamment y admirer une remarquable collection de costumes et coiffes bretonnes richement brodés.
L'église Notre-Dame-des-Carmes est également à découvrir. Elle recèle, entre autres, une superbe rosace du XVe siècle et plusieurs œuvres brodées de la prestigieuse maison Le Minor. À quelques pas de là, sur le bord de la rivière de Pont-l'Abbé, se dresse le monument aux Bigoudens réalisé en 1931 par le sculpteur François Bazin. Il rend hommage au monde de la mer et aux femmes de marins.
Enfin, si vous avez le temps, faites un petit détour par l'église Saint-Jacques de Lambour dont le clocher est décapité par les troupes royalistes lors de la révolte des bonnets rouges en 1675.

Pont-l'Abbé pour les gourmands

Certains profiteront de leur de vacances en camping dans le Pays bigouden pour goûter aux spécialités culinaires locales telles que le kouign Sall (kouign-amann salé), les kouigns (délicieux pancakes bigoudens), sans oublier les crêpes et les galettes de blé noir dont on se régale sans mal. Pont-l'Abbé compte d'ailleurs quelques crêperies vraiment excellentes. Bien évidemment, les poissons et fruits mer sont aussi à l'honneur : langoustines, araignées, tourteaux, bars, lottes, soles et autres Saint-Pierre en provenance des ports voisins du Guilvinec, Loctudy, Lesconil et Saint-Guénolé. Et si vous adorez faire les marchés, sachez que celui de Pont-l'Abbé est le plus grand du pays bigouden ! Il se tient tous les jeudis matin sur la place Gambetta et la place de la République. De quoi passer un agréable moment et remplir son panier de produits de saison, frais et locaux !

Pont-l'Abbé pour les amoureux de la nature

Le chemin du Halage est sans aucun doute l'une des plus belles balades de Pont-l'Abbé. Cette jolie promenade de 4 km environ débute en contrebas de l'église Notre-Dame-des-Carmes et se prolonge jusqu'à Loctudy. L'occasion de découvrir les paysages boisés de la rivière de Pont-l'Abbé, les petites îles, sans oublier la faune et la flore de l'estuaire, riches et abondantes en ces lieux. À noter que le Chemin du Halage fait partie intégrante du GR34, le mythique "Sentier des douaniers".

Pont-l'Abbé pour les passionnés de culture bretonne

Plongez au coeur des traditions bretonnes et bigoudènes en participant à la Fête des Brodeuses de Pont-l'Abbé qui se déroule traditionnellement le deuxième week-end de juillet. Si vous n'avez pas encore vu de bigoudènes portant fièrement leur coiffe de toutes les vacances, voilà l'occasion d'y remédier ! Au programme : défilé en costume, concerts et spectacles de danses bretonnes, cercles celtiques, bagadou et fest-noz pour danser toute la nuit ! Le dimanche, le couronnement de la Reine des brodeuses est le point d'orgue de la Fête. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Photo : © Romain Cormier

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque