L'archipel des Glénan : un exemple de tourisme durable dans le Finistère Sud

Publié le : lundi 24/02/2020 - 17:28:00 dans :

Dans le Finistère sud, au large de Concarneau et de Bénodet, les îles des Glénan attirent des milliers de visiteurs durant la saison estivale. Pour concilier fréquentation touristique et développement durable, l'archipel breton s'est transformé en véritable laboratoire de la croissance verte, en investissant très tôt dans les énergies renouvelables. À l'horizon 2021, Saint-Nicolas-des-Glénan ambitionne de devenir "la première île française 100% énergies renouvelables".

L'archipel des Glénan

Le laboratoire d'un tourisme durable et responsable

Célèbre pour son chapelet d'îles et d'îlots qui entourent une petite mer intérieure, appelée "la Chambre " ; son école de voile, la plus grande d'Europe avec 17 000 stagiaires ; son centre international de plongée de renommée, Les Glénan séduisent de plus en plus de monde, jusqu'à 3000 visiteurs par jour l'été. Face à la nécessité de concilier fréquentation touristique, protection de la nature et développement durable, l'archipel des Glénan a très tôt développé des initiatives en faveur d'une transition écologique et énergétique pérennes. Afin de maintenir l'état de conservation des habitats et des espèces, une réserve naturelle est créée en 1974 sur l'île de Saint-Nicolas. Aujourd'hui, l'archipel des Glénan est intégré au réseau Natura 2000 et couvre près de 500 km2 d'espaces maritime et insulaire protégés. Au début des années 1990, les îles des Glénan se tournent vers les énergies renouvelables (centrale solaire, panneaux photovoltaïques, éoliens, etc.).

La réserve d'une biodiversité exceptionnelle

Sur 1,53 ha classé Natura 2000, l'île de St-Nicolas des Glénan abrite la plus petite réserve naturelle de France. Remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore, la réserve accueille d'importantes colonies d'oiseaux (Goéland argenté, Cormoran huppé, Tadorne de Belon, Gravelot à collier interrompu...). Au large, des groupes de Phoques gris et de dauphins sont fréquemment observés. D'autres espèces remarquables sont présentes de manière occasionnelle, telles que le Requin-pèlerin, le petit rorqual ou le Marsouin commun. Le plan d'eau intérieur a été aménagé avec des prises d'amarrage pour limiter l'impact des ancrages sur l'herbier de zostères qui constituent un habitat rare et fragile pour de nombreuses espèces de crustacés et de poissons. À noter aussi que Les Glénan abritent l'un des gisements de maërl les plus importants d'Europe, formant une mosaïque de microhabitats marins. Mais ce qui fait la spécificité de l'archipel breton, c'est le narcisse des Glénan, une plante insulaire unique au monde qui faillit bien disparaître dans les années 1970. Aujourd'hui protégée par la réserve naturelle, cette petite fleur blanche rare et fragile fait l'objet de toutes les attentions. Sa floraison en avril attire de nombreux botanistes.

La première île française 100 % énergies renouvelables

D'ici 2021, le solaire et l'éolien couvriront l'intégralité des besoins énergétiques de l'île de Saint-Nicolas des Glénan, qui deviendra alors la première île française alimentée à 100 % par les énergies renouvelables. Une transition énergétique qui commence dès 1992 avec l'inauguration d'une première éolienne. Suivra dans les années 2000 l'installation de panneaux photovoltaïques, et plus récemment, la construction d'une deuxième centrale solaire, piloté par un système de gestion dit intelligent. Des actions en matière d'eau potable, traitement des eaux usées et gestion des déchets sont actuellement développées en parallèle.

LES GLÉNAN PRATIQUE

Y aller :
D'avril à septembre, 1 h de traversée avec les Vedettes de l'Odet, au départ de Bénodet et Concarneau ; à Fouesnant depuis la cale de Beg Meil.

Activités :
Randonnées à la journée ou à la demi-journée organisées par Bretagne Vivante-SEPNB, baptêmes de plongée sous-marine sur l'île Saint-Nicolas et plongées d'exploration avec le Centre International de Plongée des Glénan (CIP).

Les bons gestes à adopter :
Ne pas nourrir les animaux, ne pas cueillir de plantes, collecter et ramener ses déchets à terre, rester sur les sentiers, tenir son chien en laisse... Des gestes simples pour préserver l'environnement.

Où séjourner :
Un camping écologique pour des vacances éco-responsable ? Situé à la Pointe de la Torche dans le Finistère Sud, à 30 km à vol d'oiseau des Glénan, notre camping est une destination idéale pour renouer avec la nature et passer des vacances plus respectueuses de l'environnement. Énergie solaire et éolienne, recyclage des eaux de pluie, zéro déchet, permaculture… découvrez les actions que nous mettons en place depuis ces dernières années pour une planète plus propre.

photo © Nicolas Job, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque