5 conseils pour vacances éco-responsables et agir pour un tourisme durable

Publié le : jeudi 28/05/2020 - 11:47:00

Aujourd'hui plus que jamais, les touristes montrent un intérêt grandissant pour un tourisme durable et écologique. Que ce soit dans le choix de sa destination, le transport, l'hébergement et tous les petits à-côtés, il y a de nombreuses façons de passer des vacances plus vertes et éco-responsables.

5 conseils pour vacances éco-responsables et agir pour un tourisme durable

1. Privilégier une destination locale

Voyager éco-responsable, c'est d'abord privilégier des destinations plus proches de son domicile qui ne nécessitent pas un long trajet. Inutile de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé. Classée parmi les plus belles destinations du monde, la France regorge de paysages magnifiques, notamment en Bretagne. Dans le classement des 20 plus belles plages du monde établi par le Guardian en 2016, la plage de Morgat dans le Finistère se hisse à la quatorzième place, aux côtés des Seychelles, la Grèce ou encore de la Thaïlande !

2. Choisir un mode de transport durable

D'après une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, le tourisme de masse représente près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L'avion est responsable à lui seul de 3 % des émissions de CO2 de la planète ! Une raison de plus de partir en vacances sans passeport ou visa.

Bien sûr, la voiture - mode de transport privilégié d'une grande majorité de vacanciers - est également une source importante de pollution, mais vous pouvez choisir d'emprunter les petites nationales plutôt que les autoroutes (pour rouler moins vite, brûler moins de carburant et donc polluer un peu moins) ou opter pour le covoiturage si vous voyagez seul. Bien que plus coûteux, le train reste l'alternative la plus écologique pour rejoindre sa destination.

De la même manière, il serait judicieux de délaisser la voiture une fois sur place et privilégier les déplacements à vélo. D'autant plus que les itinéraires cyclables sont de plus en plus nombreux et couvrent pratiquement toutes les régions de France.

Partir en vacances sans voiture présente bien des avantages ! C'est prendre le temps de vivre en optant pour des déplacements doux et alternatifs. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir une autre façon de se déplacer en mode " slow tourisme " pour mieux profiter ! Si passez vos prochaines vacances au Camping de La Torche en Bretagne, voici quelques suggestions de séjours dans le Finistère sans voiture (durée 3 jours).

Le saviez-vous ?

L'ADEME Bretagne est un acteur majeur dans le tourisme responsable et la mobilité durable. Son programme nous accompagne dans le changement du mode de déplacement des vacanciers. Vous pouvez par exemple calculer l'impact de vos déplacements sur l'environnement et sur vos dépenses !

3. Opter pour un hébergement écologique

Après les transports (75 % des émissions liées au tourisme), l'hébergement représente l'impact le plus important en termes d'émissions de gaz à effet de serre (21 %). Au lieu des grands complexes hôteliers qui, souvent, dénaturent le paysage et encouragent peu le développement local, on se tournera vers les campings à taille humaine, les petits hôtels, les gîtes ou bien les vacances chez l'habitant qui proposent l'hébergement le plus vert possible. Plusieurs labels garantissent l'éco-responsabilité des hébergements touristiques : Ecolabel Européen, Green Globe, Earthcheck, Clef Verte...

À l'instar de notre petit camping nature en Bretagne, les établissements détenteurs du label Clef Verte se sont engagés dans une démarche de gestion responsable des consommations en eau et en énergie, le tri des déchets, l'éducation à l'environnement ou encore la valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire. Aujourd'hui, on dénombre 620 établissements labellisés Clef Verte en France.

Notre camping La Torche est labellisé ECOLOABEL EUROPEEN et en cours de labellisation "Cled verte". Il rejoindra prochainement les 620 autres établissements de ce label en France.

4. Être solidaires des producteurs locaux

Les vacances en mode éco-responsable, c'est aussi faire tourner l'économie locale. Faites le plein de fruits et légumes sur les marchés du coin ou directement à la ferme auprès des producteurs bio et engagés. Achetez vos souvenirs chez les artisans locaux où rien n'est estampillé " Made in China " et évitez les " pièges à touristes " en posant des questions sur l'origine des produits. Délaissez les restaurants de chaîne, fast-foods et autres restaurations rapides pour faire honneur aux restaurateurs qui travaillent avec des produits frais et locaux. Nous vous donnerons les bonnes adresses !

5. Adopter une routine zéro déchet

Au moment de faire vos valises, voici quelques écogestes à adopter pour devenir un(e) pro du " zéro déchet " en supprimant les emballages inutiles et polluants : investir dans une gourde en inox pour se passer des bouteilles en plastique, utiliser du coton lavable pour remplacer les cotons jetables, privilégier les piles rechargeables pour vos appareils, préparer une trousse de toilette avec du shampoing et du savon solides, un cure-oreilles écologique en bois (oriculi)... On n'oublie pas non plus son sac cabas réutilisable (tote bag) pour faire ses courses au marché ou à l'épicerie. Bref, préférez autant que possible les objets réutilisables qui limiteront le volume de déchets tout au long de votre séjour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque