Confinement : des idées pour occuper intelligemment vos enfants
Après de longues semaines de confinement, les idées s'épuisent, avec l'impression d'avoir fait le tour de la question. On pense souvent (à tort) que nos enfants perdent du temps et n'apprennent rien... Pas si sûr ! Profitez-en pour partager avec vos enfants des activités que les enseignants adoreraient mettre en place, souvent impossibles, faute de temps ou d'accompagnants. Ressources pédagogiques, loisirs, activités périscolaires, voici quelques idées d'activités ludiques pour occuper vos enfants à la maison.
Initier les enfants au jardinage
Avec l'arrivée des beaux jours, la nature s'éveille. Il est temps de sortir les râteaux, pelles et arrosoirs, non pas pour aller à la plage, mais au potager ou au balcon. Avec les enfants, voyez quels fruits et légumes ils aimeraient manger cet été. Vous pouvez demander aux plus petits de les dessiner, et aux plus, de les écrire.
Bonne nouvelle, les jardineries sont autorisées à rouvrir leurs portes. Vous pouvez donc vous procurer les petites graines dont vous avez besoin pour commencer votre potager. Petits pois, haricots et fèves n'attendent plus qu'à être semés ! Au fil des semaines, les enfants verront leur plantation grandir à vitesse grand V. Tomates et fraisiers, en plus d'être des cultures faciles et gourmandes, vous permettront de réaliser de petites économies tout au long de l'été. Si vous êtes en appartement, optez pour le jardin des sens avec des plantes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette et persil se plairont au bord de la fenêtre ou sur le balcon !
L'air de rien, vous aurez travaillé avec les enfants des notions de découverte du vivant dans le sol, la croissance des végétaux, les fruits et légumes de saison ou encore la nutrition. Pour vous aider, voici un site avec de bonnes idées : www.coolparentsmakehappykids.com. À vous de jouer !
Faire du bricolage à la maison
Regardez par la fenêtre, tendez l'oreille... Oui, vous entendez le chant des oiseaux ! Pourquoi ne pas leur fabriquer un nichoir en bois ? Inutile de dévaliser les magasins de bricolage, rien de mieux que la récup ! Règle en main, commencez par dessiner les plans avec vos loustics : angle droit, hauteur, largeur, diagonale, axe de symétrie... Vous aurez appris un tas de choses à vos enfants sans vous en rendre compte ! Si l'activité vous a plus, vous pouvez réitérer l'expérience avec une cabane à crapaud, un abri à hérisson ou encore un hôtel à insectes.
Mettre la main à la pâte
Réaliser un gâteau, faire des crêpes ou du pain maison sont autant d'activités à partager avec vos loulous. Outre le côté gourmand, c'est l'occasion d'aborder des notions scolaires de façon ludique : la lecture d'une recette, les unités de mesure et leur équivalence (millilitres, litres, grammes, kilogrammes, temps de cuisson...). Bref, un véritable cours particulier, concret, pratique et efficace. C'est ça aussi l'école à la maison !
Maintenir une activité sportive
Les enfants sont de vraies piles électriques. Sans jardin et enfermé à la maison, il est parfois difficile de canaliser leur énergie. Nous vous avons trouvé un programme sur mesure : les " pauses actives " de Monsieur WIXX, un concept original qui nous vient tout droit du Québec. Des vidéos de danse drôles, entraînantes et décalées pour faire du sport tout en s'amusant. Vos enfants vont adorer !
Éveiller leur fibre artistique
C'est le moment de laisser libre cours à l'imagination de vos enfants. Matériaux de récup', peinture, sculpture, dessin, mosaïque, vitraux, couture ou encore tricot... les loisirs créatifs offrent des possibilités infinies ! Pour épater votre joyeuse tribu, vous trouverez un tas d'activités manuelles faciles à réaliser à la maison sur le site www.teteamodeler.com. Avec un bout de laine, du papier mâché, un fond de peinture, un peu de colle, ces petits ateliers artistiques permettront à vos enfants de s'amuser des heures durant !
Conformément aux directives nationales du gouvernement, le camping est fermé jusqu'à nouvel ordre. Notre équipe est disponible pour répondre à vos demandes par téléphone : 02 98 58 62 82 ou par mail. En attendant le jour où nous pourrons tous nous retrouver, faire la fête et partager d'agréables moments avec notre famille et nos amis, prenez soin de vous. À très bientôt !