Mais où sont passés les hérissons ?

Publié le : vendredi 20/03/2020 - 10:54:00 dans :

Avec son adorable frimousse, son look hirsute et son allure paisible... le hérisson est un animal attachant et sympathique. Pourtant, beaucoup l'ignorent, mais le hérisson est menacé de disparition dans un futur (très) proche. En cause, la circulation automobile, mais aussi une agriculture intensive à base de pesticides et une urbanisation rapide qui entraîne la dégradation de l'habitat naturel de l'animal.

les hérissons

Espèce menacée, le hérisson pourrait disparaître

Classé nuisible jusque dans les années 1970, le "hérisson d'Europe" (Erinaceus europaeus pour les intimes) figure sur la liste des espèces protégées depuis 1981. Malgré cela, ce petit animal sauvage est aujourd'hui plus que jamais menacé d'extinction. Il pourrait même complètement disparaître d'ici 2030, selon une étude de la Société française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). En seulement 20 ans, la population aurait diminué de 40 % sur l'ensemble du territoire français.

Victime des activités humaines

Si 1,8 million de hérissons sont tués chaque année sur les routes, d'autres dangers, plus préoccupants, pèsent sur la vie du hérisson. En cause, les activités humaines qui modifient les milieux de vie et bouleversent la biodiversité.

L'utilisation des pesticides dans l'agriculture intensive reste la première cause de disparition des hérissons. L'usage d'engrais chimique empoisonne indirectement l'animal par l'ingestion de proies contaminées. L'urbanisation des zones suburbaines et rurales entraîne la destruction des habitats naturels au détriment des espèces. Il y a de moins en moins de haies et de bocages dans les campagnes. Menacé de toutes parts, le hérisson doit aujourd'hui parcourir de plus longues distances pour trouver de la nourriture, avec toujours plus de risques.

Le saviez-vous ? On estime l'espérance de vie d'un hérisson à 2 ans en moyenne. Selon une étude de l'association " Le Sanctuaire des hérissons ", seuls 4 hérissons sur 1000 atteignent l'âge de 9 ans.

Une vie de hérisson

Animal solitaire et territorial, le hérisson vit dans les bois, les haies, les talus, les lisières de forêt, dans les parcs et dans nos jardins. Durant l'hiver, le hérisson hiberne dans son terrier jusqu'au printemps. C'est un animal semi-nocturne qui chasse la nuit et se repose le jour. Il est donc plutôt rare de l'apercevoir en journée.

Dans la nature, il rencontre de nombreux prédateurs comme les chiens, chats, fouines, blaireaux ou renards. Pour se défendre, le hérisson se met en boule en dressant ses épines très pointues. Un hérisson adulte en possède plus de 5 000 ! Qui s'y frotte s'y pique.

Le meilleur ami du jardinier

Avoir un hérisson dans son jardin est une aubaine ! Inoffensif pour l'homme, ce petit animal sauvage est un " nettoyeur " très utile dans le potager.

Omnivore, il mange les limaces, escargots, vers, chenilles, larves, charançons et autres insectes nuisibles du jardin. Il se présente ainsi comme une alternative écologique aux pesticides, ce qui en fait un allié précieux du jardinier bio. Exit les granulés anti-limaces !

Alors un conseil, faites attention quand vous utilisez la tondeuse ou brûlez un tas de feuilles ou de bois. Regardez si un hérisson n'y a pas fait son nid !

Un hérisson dans mon jardin

Si vous croisez un hérisson sur le bord de la route ou dans votre jardin, voici les bons gestes à adopter !

  • Il ne faut jamais réveiller un hérisson en hiver, car il risque d'épuiser ses dernières réserves et de mourir de faim.
  • Si vous croisez un hérisson au bord de la route, déplacez-le dans un endroit plus sûr. Poussez-le tout doucement, avec le pied ou un bâton.
  • Ne le dérangez pas ! Une fois déplacé, le hérisson, même ramené à l'endroit initial, ne retrouvera pas son nid.
  • Votre hérisson à faim ? Proposez-lui des croquettes pour chats (riches en protéines) et une coupelle d'eau fraîche (jamais de lait ni de pain).
  • Si le hérisson est blessé ou respire difficilement, contactez d'urgence un Centre de sauvegarde ou demandez conseil à un vétérinaire.

Construire un abri pour hérisson

Le hérisson est une espèce protégée dont la capture, la détention et la sauvegarde sont réglementées et soumises à autorisation auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de votre département. Mais rien ne vous empêche de lui construire un petit nid douillet.

Privilégiez un endroit calme du jardin, à l'abri du vent, au pied d'une haie par exemple. Vous pouvez utiliser une simple cagette en bois remplie de feuilles mortes, d'herbes sèches ou de paille.

N'oubliez pas de découper une petite porte pour laisser entrer et sortir l'animal. Répartissez des feuilles tout autour pour qu'il puisse y faire son nid à sa guise. Si le hérisson se sent en sécurité, il peut y rester plusieurs années.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 03/04 au 02/11 2020
Emplacements du 03/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque