Mais où sont passés les hérissons ?
Avec son adorable frimousse, son look hirsute et son allure paisible... le hérisson est un animal attachant et sympathique. Pourtant, beaucoup l'ignorent, mais le hérisson est menacé de disparition dans un futur (très) proche. En cause, la circulation automobile, mais aussi une agriculture intensive à base de pesticides et une urbanisation rapide qui entraîne la dégradation de l'habitat naturel de l'animal.
Espèce menacée, le hérisson pourrait disparaître
Classé nuisible jusque dans les années 1970, le "hérisson d'Europe" (Erinaceus europaeus pour les intimes) figure sur la liste des espèces protégées depuis 1981. Malgré cela, ce petit animal sauvage est aujourd'hui plus que jamais menacé d'extinction. Il pourrait même complètement disparaître d'ici 2030, selon une étude de la Société française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). En seulement 20 ans, la population aurait diminué de 40 % sur l'ensemble du territoire français.
Victime des activités humaines
Si 1,8 million de hérissons sont tués chaque année sur les routes, d'autres dangers, plus préoccupants, pèsent sur la vie du hérisson. En cause, les activités humaines qui modifient les milieux de vie et bouleversent la biodiversité.
L'utilisation des pesticides dans l'agriculture intensive reste la première cause de disparition des hérissons. L'usage d'engrais chimique empoisonne indirectement l'animal par l'ingestion de proies contaminées. L'urbanisation des zones suburbaines et rurales entraîne la destruction des habitats naturels au détriment des espèces. Il y a de moins en moins de haies et de bocages dans les campagnes. Menacé de toutes parts, le hérisson doit aujourd'hui parcourir de plus longues distances pour trouver de la nourriture, avec toujours plus de risques.
Le saviez-vous ? On estime l'espérance de vie d'un hérisson à 2 ans en moyenne. Selon une étude de l'association " Le Sanctuaire des hérissons ", seuls 4 hérissons sur 1000 atteignent l'âge de 9 ans.
Une vie de hérisson
Animal solitaire et territorial, le hérisson vit dans les bois, les haies, les talus, les lisières de forêt, dans les parcs et dans nos jardins. Durant l'hiver, le hérisson hiberne dans son terrier jusqu'au printemps. C'est un animal semi-nocturne qui chasse la nuit et se repose le jour. Il est donc plutôt rare de l'apercevoir en journée.
Dans la nature, il rencontre de nombreux prédateurs comme les chiens, chats, fouines, blaireaux ou renards. Pour se défendre, le hérisson se met en boule en dressant ses épines très pointues. Un hérisson adulte en possède plus de 5 000 ! Qui s'y frotte s'y pique.
Le meilleur ami du jardinier
Avoir un hérisson dans son jardin est une aubaine ! Inoffensif pour l'homme, ce petit animal sauvage est un " nettoyeur " très utile dans le potager.
Omnivore, il mange les limaces, escargots, vers, chenilles, larves, charançons et autres insectes nuisibles du jardin. Il se présente ainsi comme une alternative écologique aux pesticides, ce qui en fait un allié précieux du jardinier bio. Exit les granulés anti-limaces !
Alors un conseil, faites attention quand vous utilisez la tondeuse ou brûlez un tas de feuilles ou de bois. Regardez si un hérisson n'y a pas fait son nid !
Un hérisson dans mon jardin
Si vous croisez un hérisson sur le bord de la route ou dans votre jardin, voici les bons gestes à adopter !
- Il ne faut jamais réveiller un hérisson en hiver, car il risque d'épuiser ses dernières réserves et de mourir de faim.
- Si vous croisez un hérisson au bord de la route, déplacez-le dans un endroit plus sûr. Poussez-le tout doucement, avec le pied ou un bâton.
- Ne le dérangez pas ! Une fois déplacé, le hérisson, même ramené à l'endroit initial, ne retrouvera pas son nid.
- Votre hérisson à faim ? Proposez-lui des croquettes pour chats (riches en protéines) et une coupelle d'eau fraîche (jamais de lait ni de pain).
- Si le hérisson est blessé ou respire difficilement, contactez d'urgence un Centre de sauvegarde ou demandez conseil à un vétérinaire.
Construire un abri pour hérisson
Le hérisson est une espèce protégée dont la capture, la détention et la sauvegarde sont réglementées et soumises à autorisation auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de votre département. Mais rien ne vous empêche de lui construire un petit nid douillet.
Privilégiez un endroit calme du jardin, à l'abri du vent, au pied d'une haie par exemple. Vous pouvez utiliser une simple cagette en bois remplie de feuilles mortes, d'herbes sèches ou de paille.
N'oubliez pas de découper une petite porte pour laisser entrer et sortir l'animal. Répartissez des feuilles tout autour pour qu'il puisse y faire son nid à sa guise. Si le hérisson se sent en sécurité, il peut y rester plusieurs années.