Blog du camping La Torche dans le Finistère

Publié le : vendredi 15/02/2019 - 10:40:00

Au début du printemps, à la Pointe de la Torche dans le Finistère Sud, c'est la Fête des Fleurs ! Chaque année, l'événement attire des milliers de visiteurs, bulbiculteurs en herbe et simples curieux venus se perdre dans l'immensité des champs de tulipes, d'iris et de jacinthes en fleur. On se croirait presque en Hollande... et ce n'est pas un hasard.

La Fête des Fleurs

Un spectacle coloré pour fêter le retour du soleil printanier

Depuis plus de 30 ans, c'est une tradition dans le Finistère Sud. De mi-mars à fin avril, on vient en famille au grand complet à la Fête des Fleurs de la Torche à Plomeur. Il faut dire que le spectacle est au rendez-vous. Des milliers de jacinthes aux tons pastel et de tulipes aux couleurs vives recouvrent d'un tapis multicolore les champs de ce petit bout de Pays bigouden. Un vrai régal pour les yeux !
Pour profiter du spectacle, il suffit de rouler tranquillement le long des champs ou mieux, de monter à bord du petit train au départ du jardin Kaandorp. Durant la visite, les promeneurs pourront découvrir le bulborium, un jardin d'exposition de fleurs printanières et de bulbes d'automne en pleine floraison (jacinthes, narcisses, tulipes...). Une balade sur le circuit découverte des Jacinthes (seul jour où l'accès à pied aux champs de fleurs est autorisé), ainsi qu'une grande randonnée à la Pointe de la Torche sont également au programme de ce début de printemps. De quoi oublier l'hiver en douceur et profiter enfin du soleil printanier.

La traditionnelle sculpture florale

Le point d'orgue de l'événement est la mise en place d'une magnifique sculpture florale, généralement la réplique d'un grand monument. Chaque création, bien qu'éphémère, nécessite une vingtaine de bénévoles et des centaines d'heures de travail. Il faut assembler à la main pas moins d'un million de clochettes de jacinthes multicolores sur une armature métallique. Mais le résultat final est toujours à la hauteur des espérances !

De la Hollande à la Bretagne, il n'y a qu'un pas !

À l'origine du succès de la Fête des Fleurs, la famille Kaandorp. Venus de Hollande au début des années 1980, Kees et Lida s'acclimatent sans grand mal à la Bigoudénie. Derrière les dunes de la Torche, le terrain est sablonneux, le climat doux et tempéré, et surtout le couple possède déjà le savoir-faire, hollandais pour le coup. Parfait pour faire pousser des tulipes, iris, jacinthes et autres bulbes à fleurs au coeur du Pays bigouden ! Aujourd'hui, la surface d'exploitation s'étend sur près de 100 hectares avec 6 000 m² de cultures sous serres.
Plantées début octobre et cultivées sans aucun produit phytosanitaire, les tulipes bigoudènes mettront entre 4 à 6 mois avant d'égayer de leur floraison les hectares de champs de la ferme horticole. Elles seront vendues dans en premier lieu dans le Finistère avant d'envahir les étals de tous les fleuristes du Grand Ouest. Au total, ce sont environ 1,40 million de tulipes qui seront commercialisées dès les premières semaines du printemps !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir le site web de l'Entreprise Kaandorp.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque