Comment réduire notre pollution numérique au quotidien ?

Publié le : jeudi 10/06/2021 - 16:30:00

Aujourd'hui, il est quasiment impossible de se passer d'internet. La crise du Covid 19 a transformé notre manière d'organiser notre société : télétravail, visio, école à distance, e-commerce, télémédecine, cours de sport en ligne... Une hyper digitalisation qui est loin d'être terminée, notamment avec l'arrivée de la blockchain et de l'Intelligence Artificielle. Or le monde du numérique est vorace en ressources matérielles et énergétiques, exigeant toujours plus de serveurs, de stockage de données, de processeurs, d'écrans, de câbles, d'antennes, etc.

Comment réduire notre pollution numérique au quotidien

À l'heure où la planète toute entière est accaparée par la transformation digitale, découvrez quelques gestes écologiques et responsables pour réduire sa pollution numérique et limiter son impact sur l'environnement.

Le numérique consomme et pollue

Les ordinateurs, téléphones portables, tablettes, box internet et autres objets connectés nécessitent une quantité de métaux dont les processus d'extraction et de transformation sont très énergivores. À titre d'exemple : produire un ordinateur, c'est 240 kg de combustible fossile, auxquels on ajoute 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonne d'eau et près de 60 métaux différents ! Parmi ces métaux rares et précieux, le plus souvent issus de ressources non renouvelables, on peut citer l'or, le cuivre, l'argent ou encore le cobalt. Les composants électroniques contiennent également des métaux, dits toxiques, comme le cadmium, le plomb, le mercure, l'arsenic, le lithium, ainsi que des ignifuges bromés (PBDE). S'ils ne sont pas recyclés correctement, ces métaux lourds peuvent se révéler dangereux pour l'environnement et la santé humaine.

Les bons gestes à adopter :

  • Allonger la durée de vie de ses équipements électroniques.
  • Éviter de changer de smartphones trop souvent.
  • Acheter des appareils reconditionnés.
  • Réparer ou recycler ses appareils électroniques (www.jedonnemontelephone.fr). Ne les jetez pas à la poubelle !

L'énergie grise, la face cachée de nos appareils

Les appareils électroniques modernes sont souvent pointés du doigt pour leur consommation d'électricité. Mais on oublie presque toujours l'énergie grise, à savoir l'énergie consommée pour l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication, le transport et le recyclage de nos appareils. L'énergie grise représente à elle seule deux tiers de la consommation énergétique totale d'un produit.

Internet, gros consommateur d'énergie

Selon un récent rapport de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), Internet est responsable de 4 % des émissions de CO2 dans le monde. Soit autant que le secteur des transports aériens ! L'ensemble des services internet consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale produite, l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires.

Les sites internet à fort trafic mobilisent plusieurs serveurs, avec une augmentation constante de la consommation électrique. Les data centers qui hébergent l'ensemble des données du web sont responsables de 55 % de la consommation énergétique mondiale du numérique. Et ce chiffre augmente de 25 % par an. Parmi les gros consommateurs d'énergie, on retrouve les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou YouTube.

5 conseils pour être plus éco-responsable sur internet :

  • Éteindre sa box internet au moins 12 h par jour.
  • Privilégier le wifi aux réseaux mobiles.
  • Visionner des vidéos en basse définition, qui consomment 4 à 10 fois moins d'énergie qu'en haute définition.
  • Alléger sa messagerie : ne pas envoyer d'e-mail avec une pièce jointe trop lourde à un grand nombre de destinataires, effacer les messages déjà lus ou inutiles, se désabonner des newsletters qu'on ne lit jamais.
  • Pour consulter son site préféré de vacances en Bretagne, taper l'adresse complète (par exemple, www.campingdelatorche.fr) directement dans la barre d'adresse de son navigateur, sans passer par un moteur de recherche. Ou mieux, enregistrer le lien dans ses favoris pour y accéder plus rapidement.

Le camping de La Torche a adopté l'écolabel

Un dernier conseil : l'hyperconnexion est devenue une véritable addiction. C'est pourquoi une digital détox (cure de désintoxication numérique sans portable, tablette, ordinateur) peut être salutaire. Premier réflexe, désactiver les notifications mail et réseaux sociaux. Alors, pourquoi pas profitez de vos vacances camping dans le Finistère pour vous #connecter à la nature plutôt qu'à Internet !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/05 au 01/11 2021
Emplacements du 02/05 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal