FINISTERE SUD : Cinq gestes simples pour des plages propres cet été !

Publié le : mercredi 07/08/2019 - 10:44:00

Vous avez prévu de lézarder sur les jolies plages du Finistère Sud cet été ? Mais vous avez également envie de sauver la planète ? Voici quelques petits conseils pour bronzer écolo lors de votre séjour en camping en baie d'Audierne !

Camping plages propres Finistère

Le zéro-déchet sur la plage

Entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent au fond des mers ou sur les plages chaque année, soit près de 300 kilos par seconde, selon l'ONU. Une idée simple peut contribuer à endiguer ce désastre écologique : le pique-nique zéro déchet ! Comment procéder ? Laisser le maximum d'emballages chez soi !
Commencez par préparer vous-même vos repas pour éviter les emballages industriels inutiles. Les marchés ne manquent pas dans le Pays bigouden, vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Pour transporter vos plats faits-maison, une boîte bento compartimentées (ou lunchbox) permet de se passer de film plastique étirable et de papier aluminium. Il vous faudra aussi privilégier la vaisselle réutilisable. Exit donc les couverts, assiettes et autres gobelets en plastique.
De la même manière, une gourde en inox isotherme (sans BPA bisphénol A) remplacera les bouteilles en plastique et les canettes en métal qui mettent entre 100 et 500 ans à se dégrader dans la nature. Certains modèles sont équipés d'une paille intégrée. Quand on sait qu'un milliard de pailles à usage unique se retrouvent dans la mer chaque année, ça fait réfléchir. En conséquence, l'Union européenne a décidé de les interdire dès 2021.

Attention à la crème solaire

On le sait désormais, crème solaire et océan ne font pas bon ménage. En cause, l'oxybenzone, un produit chimique anti-UVB toxique pour les poissons, les algues et les coquillages. En 2018, l'état d'Hawaï dans le Pacifique a décidé de bannir tous les produits solaires à base d'oxybenzone, mais aussi d'octinoxate qui empoissonnent massivement les coraux.
Quant aux crèmes ou laits solaires dits "bio", ce n'est pas un produit miracle. Les filtres minéraux utilisés, bien que biodégradables, ne sont pas moins polluants. Dans tous les cas, attendez quelques minutes que la crème pénètre entièrement la peau, avant de partir vous baigner.

Le mégot, le fléau des plages

Le mégot de cigarette... que l'on enterre discrètement dans le sable ! Saviez-vous qu'un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau et met entre 1 à 3 ans à se décomposer ? Pour lutter contre ce fléau, le cendrier de poche est l'accessoire indispensable. De plus en plus de communes du Finistère distribuent des cendriers de poches à l'entrée des plages. À Brest, un bar offrait même cet été une bière en échange d'un verre rempli de mégots !
Privilégier le vélo pour rejoindre la plage
Quand on séjourne en camping en bord de mer, dans le Finistère Sud ou ailleurs en Bretagne, la plage n'est jamais loin. C'est le moment d'oublier la voiture et d'adopter le vélo comme moyen de locomotion au quotidien. D'autant plus que la grande majorité des plages est desservie par les pistes cyclables. Beaucoup disposent même de parkings gratuits pour les deux-roues !

Allier loisirs et écologie

De même qu'un mode de transport écologique permet de réduire l'impact d'une journée à la plage, le choix d'un sport nautique qui ne pollue pas s'impose aussi comme une évidence. Ainsi, vous pourriez choisir le stand-up paddle ou le kitesurf à la place du jet-ski, de la bouée tractée ou tout autre sport motorisé. D'autant plus que les plages du Finistère Sud offrent une kyrielle d'activités nautiques sans impact négatif sur l'environnement : surf, planche à voile, dériveur, catamaran, kayak de mer, beach-volley, beach-soccer, sandball...

À Lire sur le sujet : "Comment notre camping a adopté l'Ecolabel ?"

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 05/04 au 31/10 2019
Fermé pour les emplacements le 30 septembre et après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail1: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque