Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir les trésors cachés du Finistère Sud. À cette occasion, de nombreux monuments historiques et sites culturels vous ouvrent leurs portes gratuitement. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux à ne pas manquer lors de ce week-end culturel en Bretagne Sud.
Le Musée de la Préhistoire Finistérienne
Face à la Pointe de la Torche à Penmarch, le musée de la Préhistoire vous invite à voyager à travers les âges. La journée du samedi est consacrée au début de la Préhistoire et l'Âge de pierre : présentation d'outils en pierre taillée ou polie, fac-similés et découvertes archéologiques. Dimanche, l'âge du Bronze est à l'honneur, avec notamment une démonstration de fonte de minerai tel que le faisaient nos ancêtres, il y a 3 500 ans. L'entrée est libre et la visite du musée est gratuite. À l'intérieur, une riche collection archéologique de 3 000 pièces : céramiques du néolithique, haches polies, bifaces, pointes de flèche en silex, grattoirs...
- Du 21 au 22 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30 (gratuit) - Musée de la Préhistoire Finistérienne : 657 rue du musée de la Préhistoire, 29760 Penmarch.
Le Musée Bigouden de Pont-l'Abbé
Situé dans le château de Pont-l'Abbé, le Musée bigouden est entièrement consacré à la société traditionnelle du Pays bigouden. Les quatre salles du donjon renferment de remarquables collections de coiffes et costumes bretons magnifiquement brodés du XVIIIe au XIXe siècle, de mobilier d'époque et d'objets anciens.
L'après-midi, le visiteur pourra assister à une démonstration de pose de coiffe bigoudène, de repassage ou d'amidonnage. À voir en ce moment : l'exposition temporaire intitulée "Bigoudens marchands et faiseurs de mode".
- Du 21 au 22 septembre, de 10 h à 19 h (gratuit) - Musée Bigouden : rue Jean Jaurès, 29120 Pont-l'Abbé.
Le Manoir de Kerazan à Loctudy
Remontez le temps et découvrez l'art de vivre breton au XIXe siècle au Manoir de Kerazan à Loctudy. À l'intérieur de la somptueuse demeure seigneuriale dont les origines remontent au XVIe siècle, on découvre une importante collection de peintures d'inspiration bretonne signées Maurice Denis, Auguste Goy, Charles Cottet, ainsi que des faïences de Quimper provenant de l'ancienne manufacture Porquier.
La pièce maîtresse du manoir est sans aucun doute l'étonnant violoncelle peint par Alfred Beau, seul exemplaire connu au monde ! La balade continue dans les allées du parc à l'anglaise, le potager et sa serre, le vivier qui servait jadis de réserve à poissons, le lavoir en pierre où officiaient autrefois les lavandières.
- Du 21 au 22 septembre, de 10 h à 20 h (gratuit) - Manoir de Kerazan : rue du Suler, 29750 Loctudy.
La Chapelle de la Clarté à Combrit
Édifiée au XVIe siècle, la chapelle de la Clarté à Combrit est typique du pays bigouden : une très belle statuaire en bois polychrome des XVIe et XVIIIe siècles et une fontaine bretonne aux vertus miraculeuses.
Derrière l'autel, le vitrail raconte l'histoire de Guillaume Grall, un paysan ayant retrouvé la vue grâce à l'eau sacrée de la fontaine. C'était en 1891. Aujourd'hui, les fidèles viennent toujours tremper leur petit mouchoir dans la fontaine pour s'humecter les yeux et se protéger ainsi des maladies de la vue.
- Les 20, 21 et 22 septembre, de 10 h à 18 h (visite libre) - Chapelle de la Clarté : rue de la clarté, 29120 Combrit.
Les jardins du Château de Lanniron
À Quimper, découvrez les jardins du Château de Lanniron, l'ancienne résidence des évêques de Cornouaille devenue le domaine le plus exotique de Bretagne ! Nichés sur les rives de l'Odet, ces jardins à la française du XVIIe aménagés sur trois niveaux, inspirés des villas d'Italie, abritent une riche collection botanique : palmiers de Chine, Ginko biloba, rhododendrons d'Himalaya, bambous noirs, cyprès de Louisiane.... Une visite inédite qui allie découverte patrimoniale et botanique autour de l'Orangerie, les terrasses de l'Odet et le bassin Neptune récemment restauré. Pour couronner le tout, un jeu de piste tiendra en haleine les enfants et leurs parents.
- Du 21 au 22 septembre, à partir de 9 h (5 € l'entrée, gratuit pour les moins de 4 ans) – Les jardins de Lanniron : 29 Allée de Lanniron, 29000 Quimper.
photo : © Emmanuel Berthier, CRT Bretagne