12 remèdes de grand-mère pour se soigner au naturel

Publié le : lundi 21/12/2020 - 17:42:00 dans :  

Les plantes sont utilisées depuis toujours comme des remèdes naturels contre les maux du quotidien. Voici une sélection de recettes de grand-mère et secrets d'herboristes pour se soigner toute l'année !

12 remèdes de grand-mère pour se soigner au naturel

Janvier

La constipation est un mal fort désagréable. Au lieu de prendre des laxatifs irritants pour les intestins, rééduquez-les en prenant l'habitude de manger le soir quelques pruneaux. Autre remède qui a fait ses preuves : un jus de citron pur et une cuillerée de miel, à jeun le matin.

Février

On prête au céleri des vertus apaisantes pour les nerfs. Pris à temps, il est efficace pour apaiser certaines névralgies. La tradition populaire affirme que du céleri et une cuiller d'huile d'olive; à jeun tous les matins, sont gages de santé.

Mars

Contre les brûlures d'estomac et toutes les aigreurs, faites une tisane avec 50 g d'absinthe, 20 g d'anis étoilé, 20 g de mélisse, 40 g de menthe, 40 g de millepertuis, 40 g de serpolet. Prenez une tasse de cette infusion de ce mélange après chaque repas, pendant une quinzaine de jours.

Avril

Un sirop super léger pour combattre le rhume printanier : coupez en tranches un gros radis noir épluché. Disposez ces rondelles par lit dans un récipient en saupoudrant chaque couche de sucre en poudre. Quelques heures suffisent pour faire votre sirop maison. Le prendre à raison 4 à 5 cuillerées à soupe par jour.

Mai

À la saison des lis blancs, cueillez leurs pétales. Jetez-les dans un récipient rempli d'huile d'olive. Fermez-le hermétiquement. Laissez reposer 30 jours environ dans un endroit bien sec, à l'abri de la lumière. L'huile ainsi préparée est un remède souverain contre les brûlures, les piqûres d'insectes, les gerçures et même les coups de soleil.

Juin

Pour purifier et fluidifier le sang, écraser une ou deux gousses d'ail dans un verre d'eau, ajouter quelques gouttes de citron et boire le tout à jeun immédiatement après le réveil, avant le repas de midi et au coucher. Le traitement doit durer 5 jours en augmentant chaque jour d'une gousse la quantité d'ail. À faire en été et à l'entrée de l'hiver.

Juillet

Pour bronzer parfaitement : s'enduire le corps d'huile d'olive vierge avant de s'exposer au soleil. L'huile d'olive résiste à l'eau. Évitez toutefois les expositions prolongées et emportez alors votre litre d'olive dans votre sac de plage. Parfait pour vos prochaines vacances en camping dans le Finistère ! Attention cependant, l'huile d'olive est déconseillée aux peaux claires.

Août

Pour un regard brillant et joyeux, déposez quelques gouttes d'une préparation bouillie et refroidie à base de 10 capitules de bleuet dans chaque œil. L'eau florale de bleuet s'applique également comme un démaquillant.

Septembre

La poudre de feuilles de vigne séchées est astringente et bénéfique pour soigner les hémorragies nasales, tandis que les cendres du cep ont la réputation d'être diurétiques.

Octobre

Partout où la camomille abonde, elle imprègne l'air d'un parfum caractéristique. Cueillez-en les fleurs pour concocter une infusion pour combattre les maux de gorge ou un shampoing qui éclaircit naturellement les cheveux blonds. Utilisez les rapidement, car elles perdent toute leur efficacité au bout d'un an.

Novembre

Dans l'oranger, tout est médicinal : les feuilles, les fleurs, le suc, le fruit, l'écorce. Faites infuser deux pincées de fleurs dans un litre d'eau bouillante. Deux à trois tasses de ce breuvage par jour vous guériront de vos angoisses et palpitations.

Décembre

Pour avoir les dents blanches avant les fêtes, il faut tremper votre brosse à dents dans de l'argile verte mélangée avec un peu d'eau. Frottez, rincez. Un plus ! Une haleine fraîche !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le camping de la Torche est le camping le plus proche du spot de surf de la Torche avec différentes écoles de surf à proximité.
Horaires

Le Camping est ouvert du 02/04 au 01/11 2021
Emplacements du 02/04 au 27/09 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 9h à 12h et de 14h à 20h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 21h. (Fermé entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
Pointe de la Torche - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal