Avec l’arrivée tant attendue du printemps, Plomeur se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir la Fête des Fleurs à la Torche. La nature sort de son sommeil hivernal et les jardins s’illuminent de mille nuances !
L'édition 2024 de la Fête des Fleurs à la Torche, qui se débuta autour du 15 mars jusqu’au 15 avril promet une célébration éblouissante de la nature. Au cœur de cet événement, les visiteurs auront l'occasion de s'immerger dans un océan de couleurs et de parfums floraux. A quelques pas du camping de la Torche, les champs s'animeront avec des tapis de fleurs éclatantes, offrant un spectacle visuel et olfactif inoubliable.
Des champs de fleurs à perte de vue !
Chaque année, le producteur néerlandais Kaandorp fait visiter ses champs de jacinthes, de narcisses et de tulipes. L’entreprise exploite 100 hectares de surface, dont 50 ha en bulbes ! Elle est donc l’un des plus importants bulbiculteurs de France. Pendant la Fête des Fleurs, au départ de la cour de l’entreprise, un petit train circule régulièrement et embarque les voyageurs pour contempler l’ensemble des étendues fleuries. Aucune réservation n’est requise, sauf pour les groupes.
Dans le jardin familial, vous aurez également la possibilité d’admirer la Mosaïque en fleurs. L’année dernière, la structure florale représentait le célèbre château d’Harry Potter. A proximité, plusieurs autres créations rappelaient le monde magique du plus grand des sorciers ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelle thématique ! Cette année, il semblerait que l’entreprise ait choisie de représenter le Palais de la Paix, à la Haye (Pays-Bas). Plusieurs jours de travail minutieux et des milliers de jacinthes sont nécessaires pour réaliser la mosaïque dans sa totalité. En effet, chaque fleur est piquée à la main sur une structure grillagée prenant la forme du monument sélectionné. Cette structure florale éphémère sera de nouveau au centre de toutes les attentions car elle met en avant l’alliance subtile entre la créativité humaine et la splendeur de la nature !
Le Palais de la Paix, La Haye (Pays-Bas)
Le palais de la Paix témoigne de l’histoire de la paix en Europe car en 1899, La Haye a accueilli la première conférence internationale de la paix. Depuis son inauguration, le palais est devenu le siège de nombreuses institutions judiciaires telles que la Cour permanente d'arbitrage, la Cour internationale de justice des Nations unies, l'Académie de droit international de La Haye. Inauguré en 1913 et classé au titre de monument national, le Palais de la Paix est régulièrement le siège d'événements dans le domaine du droit international public et de la politique internationale. Ce monument incarne donc les valeurs de paix et de justice.
Quoi qu'il en soit, pour les amateurs de botanique ou les familles en quête d'une journée en plein air, la Fête des Fleurs à la Torche 2024 offre une immersion totale dans la nature. A cette occasion, l’entreprise Kaandorp vend également des fleurs et des bulbes. Vous pourrez ainsi agrémenter votre jardin de jolies fleurs colorées.