Pointe de Penmarc'h

Une commune face à la mer au sud-ouest du Finistère

À seulement 5 minutes du camping, la ville de Penmarch vous accueille à l'extrême sud-ouest du Finistère. C'est une charmante commune à l'ambiance joyeuse et ensoleillée. En vous y rendant, il est conseillé d'en profiter pour vous promener au bord de l'océan, à pied ou encore à vélo le long des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Vous pourrez alors apprécier la tonicité de l'océan et le vent marin.

Rendez-vous à la fameuse pointe de Penmarch pour découvrir l'immensité de la mer et admirer la force de ses lourdes vagues venant du large. Vous trouverez aussi le célèbre phare d'Eckmuhl, guidant les navires depuis de nombreuses années. Organisez des balades ou encore des randonnées avec ce point précis comme halte ou comme destination, il existe de nombreux parcours qui vous permettront de découvrir les environs de Penmarch tout en vous ressourçant.

Pendant vos vacances au camping, pensez à réserver une journée pour découvrir ce superbe lieu.

La pointe de Penmarc'h à vélo avec Frida

Par le fond du camping, nous voilà partis pour découvrir le cœur du Pays Bigouden. Tout d'abord la plage de Pors Carn avec ses surfeurs et kite-surfeurs, puis les rochers de Saint Guénolé, qui se dressent, imposants, et résistants aux multiples tempêtes de l'hiver. Le musé de la préhistoire, nous initie à la fonte du métal et nous dévoile les secrets du parc des mégalithes.

Un peu plus loin, le port de Saint Guénolé, premier port de pêche sardinier de France, mérite un long arrêt pour voir l'arrivée des pêcheurs côtiers (le lundi et le jeudi) ou le débarquement des hauturiers (le mardi).
Le vendredi est jour de marché et nous en profitons pour faire le plein de provisions de produits locaux en passant par la Compagnie Bretonne de poisson ou la Conserverie Océane Alimentaire, sans oublier les délicieuses crêpes fraîches à emporter.

Difficile de quitter ce charmant petit port, mais à Saint Pierre le phare d'Eckmühl avec la visite du sémaphore et sa lentille de Fresnel mérite le détour. Le vieux phare et la tour à feu témoignent de la dangerosité des côtes Penmarchaises. L'exposition sur le canot de sauvetage Papa Poydenot, la Tour carrée, l'église Sainte Nonna et notre Dame de la Joie demandent une prochaine visite pour leur découverte.

Notre périple se poursuit par un arrêt au petit port de Kérity, avec sa barre rocheuse des Etocs face au sud. L'eau est claire et transparente, avec un masque on peu observer le fond marin, riche en poissons, en crustacés et en végétation variée. Attention de bien respecter cet environnement, ainsi avec un peu de chance, vous pourrez rencontrez des phoques se dorant au soleil.

Sur le retour, la Chapelle de la Madeleine, nous dévoile ses vitraux modernes de Bazen et les maisons au toit de chaume confèrent une certaine quiétude à ce lieu. Plus loin se trouve le site de mégalithes, mais se sera pour une prochaine fois.

Carte du finistère Sud en Bretagne