Guilvinec (port)

Le Finistère sud tout proche du camping

Guilvinec (ou Le Guilvinec) est une commune entièrement tournée vers l'océan à moins de 15 minutes du camping en passant par Plomeur. Les amateurs de plages et de paysages marins seront ravis de découvrir cette ville car son lien fort avec la mer se ressent dans toutes les rues.

Il est particulièrement plaisant de se promener dans le port du Guilvinec et d'apprécier l'ambiance détendue qui y règne. Vous pourrez également y admirer de superbes bateaux amarrés ou bien sur le départ pour le large. La commune joue également le rôle de port de pêche et de nombreux poissons et fruits de mer sont remontés régulièrement jusque dans les poissonneries et les restaurants de la commune pour le plus grand plaisir des vacanciers gourmets.

La plage de Guilvinec vous invite à la baignade avec son orientation plein sud. Étendez votre serviette sur le sable fin et profitez du soleil breton ou allez taquiner les vagues en quelques brasses. Vous pourrez également y pratiquer des sports nautiques comme de la planche à voile, du kayak sur mer ou encore du catamaran !

Balade au Guilvinec

Nous voilà au Guilvinec (Village pierreux), 1er port de pêche artisanale de France, site pilote du tourisme de pêche en mer. Nous guettons l'arrivée des chalutiers, depuis l'esplanade d'Haliotika, face au sud et les voyons arriver, à l'entrée du port poursuivi par une nuées de goélands. Ce soir, au menu, ce sera poisson ou langoustines la spécialité locale accompagnées d'une mayonnaise aux algues de la boutique de Scarlette Le Corre, la spécialiste locale des algues.

Nous visitons la cité de la pêche, Haliotika ainsi que la criée. Les enfants ont envie d'embarquer à bord d'un chalutier et partir à l'aventure. Cette fois, nous nous contenterons de découvrir la presqu'ile « l 'Ile Tudy » avec le passeur depuis le port de Loctudy (on peut également y aller par la route) mais qui sait peut être nous laisserons nous tenter par une sortie de pêche en mer.

En rentrant, nous nous arrêtons à la Chapelle de Trémeur, un joyaux du 15ème, joliment restaurée.

Il faudra revenir un mardi ou un dimanche, les jours de marché, pour découvrir le centre du village.

Carte du finistère Sud en Bretagne