Noël est la fête préférée des Français ! A quelques semaines de cette fête familiale par excellence, la magie de Noël est omniprésente : les lumières scintillantes des décorations, les divers marchés de Noël organisés, les programmes télévisés… Vous êtes sûrement pris par les préparatifs ou déjà prêts à accueillir vos invités ! Plongeons ensemble dans l’univers féérique de Noël en Bretagne où les traditions sont mises en avant.
La place de la culture bretonne à Noël
Traditions celtiques et légendes ont influencé le Noël breton. Depuis l'époque celte, le 24 décembre est célébré par nos ancêtres bretons comme le solstice d'hiver, qui marque le retour des beaux jours et la fin de la période hivernale prolongée.
La messe de Noël était alors un rendez-vous incontournable lors du réveillon. C’était le lieu de rencontre de tous les habitants et les chants bretons résonnent encore aujourd’hui. Ceux restés à la ferme ou à la maison disposaient des couronnes de paille dans les champs afin d’assurer une bonne récolte pour l’année à venir.
Le soir, les bretons avaient coutume d’allumer une bûche en bois de hêtre, de chêne ou d’ormeau durant la veillée : le bois dur était sélectionné pour sa combustion lente. Afin que celle-ci dure plusieurs jours et réchauffe votre demeure, la bûche était même aspergée d'eau bénite et de sel avant d'être brûlée.
Festins et traditions
En manque d’inspiration pour votre repas de fête ? Noël est le moment pour partager, savourer et déguster des repas pleins de saveurs. La richesse des produits locaux vous permet de composer un menu traditionnel breton : des huîtres froides ou chaudes, une compotée d’oignons de Roscoff subtilement disposés sur du pain d’épices accompagnée de bières bretonnes de Noël parfumées, un délicieux Kig ha farz et pour finir une bûche saveur caramel beurre salé !
Avant de passer à la dégustation de la bûche, place à l’ouverture des cadeaux placés sous le sapin. Les Celtes dédiaient l'épicéa au solstice d'hiver et l'appelaient « l'arbre de l'accouchement ». Dès lors, l'épicéa est devenu un sapin de Noël traditionnel en Bretagne !
Pour nos amis les surfeurs, Noël est aussi l’occasion de finir cette année 2023 sur les vagues de la Pointe de la Torche en compagnie de ses ami.e.s et/ou de sa famille. L’eau est certes plus fraîche, mais les chaussons, les gants et le bonnet (pas obligatoirement rouge et blanc) vous permettront de surmonter cette épreuve et de finir l’année sur une belle note sportive.
Les marchés de Noël Bretons
Cette année encore, les marchés de Noël près du camping Sites et Paysages La Torche s’annoncent plus enchanteurs que jamais. Des stands débordants d’artisanat local dévoilant des trésors uniques, des créations textiles aux délices culinaires bretons. Laissez-vous emporter par l’odeur envoûtante du cidre chaud. Cette boisson incontournable des marchés de Noël est composée de cidre, d’agrumes, de miel et d’épices telles que la cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade.
Chaque année, de mi-novembre à fin décembre, plusieurs marchés de Noël sont organisés : à Plomeur, à Penmarch, à Quimper et à Locronan ! Une sortie en famille pleine de magie et de féérie.
Quelques mots bretons pour célébrer (et se la péter aux repas de famille)
- Joyeux Noël = Nedeleg laouen
- Bonne année = Blezad mat
- Meilleurs vœux pour la nouvelle année = Chañs ha boneur evit ar blez nevez