Des délices culinaires bretons : les versions salées

Publié le : vendredi 18/08/2023 - 09:17:00

Au cœur de la Bretagne, nous allons vous dévoiler un riche héritage historique et gastronomique qui ne manquera pas de ravir vos papilles ! Nous allons particulièrement parler des saveurs salées qui sont moins connues que leurs consœurs sucrées. Nous vous dévoilerons également les boissons incontournables. Entre traditions ancestrales et saveurs authentiques, plongez dans l’univers envoûtant de notre belle région et laissez-vous séduire par des spécialités culinaires uniques.

Apéritif et entrée pour vous mettre l’eau à la bouche

Pour bien débuter notre repas, place à l’apéritif… et quoi de mieux que des chips ! Et oui, les chips Breizh s’invitent à votre table. Particularité de cette gamme, c’est le nombre de saveurs qui existe et sa diversité : du traditionnel « soupçon » de beurre, en passant par des combinaisons chèvre-piment d’Espelette, miel-moutarde… jusqu’aux saveurs d’Asie avec son parfum yakitori. Les chips Breizh vous invitent au voyage et vous trouverez forcément votre bonheur.

Côté boisson, vous pouvez vous laissez tenter par le kir breton composé de crème de cassis et de cidre. Si vous cherchez des saveurs plus authentiques, le cidre et les nombreuses bières bretonnes sauront vous ravir ! Au bar du camping, nous vous proposons du cidre local et artisanal qui vient de Combrit mais aussi des bières bretonnes telles que la Britt, la Dremwell et la Sant Erwann. En juillet et en août, des dégustations sont organisées dans le camping : nous vous transmettons toute l’histoire et les anecdotes liées à ce breuvage ! En sans alcool, vous pouvez vous tournez vers les boissons locales telles que le Breizh Tea ou le Breizh Cola.

En entrée, nous vous conseillons le typique pâté hénaff. Il s’agit des meilleurs morceaux de porc (filets et jambons) réunis dans une boité de conserve traditionnellement bleu et jaune. Vous trouverez également des versions colorées avec des jeux de mots ! Les porcs proviennent d’élevages porcins situés à proximité de Pouldreuzic et si vous vous baladez là-bas, vous pouvez même vous arrêter visiter le musée Hénaff !

Si vous êtes amateurs de poissons, il existe également de nombreuses conserves : thon, maquereau… mais aussi des petits pots en verre avec des rillettes de divers crustacés ou poissons ! Et surtout, avant de repartir, n’oubliez pas de déguster des fines tranches d’andouille de Guéméné au naturel ou avec un morceau de pain tartiné de beurre demi-sel. L’andouille de Guéméné est une spécialité composée de chaudins de porcs fumés (gros intestins accompagnés d’abats). Elle est née à Guéméné-sur-Scorff dans le Morbihan.

Comment passer à côté de cette authentique spécialité charcutière ? Il s’agit d’un mets ancestral né à Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan. Depuis 1931, la famille Rivalan-Quidu fabrique l’andouille de Guémené selon un savoir-faire inchangé. En effet, la  tradition veut que les chaudins de porc (gros intestins accompagnés d’abats) soient enfilés les uns sur les autres pour former l’andouille. Une fois cuite, elle est fumée à chaud pour encore plus de gourmandise.

Des plats savoureux

Si vous devez goûter un plat traditionnel avant de repartir, c’est bien le Kig-ha-Farz. Originaire du Pays de Léon, cette spécialité semblable au pot-au-feu était considérée comme le plat dominical du pauvre. Ce plat est composé de bœuf, de lard et de légumes mais il a également une base de farine de blé noir (le farz noir) qui aromatise le bouillon. Cette base est généralement accompagnée d’une sauce à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre. Si vous souhaitez obtenir la recette, elle est disponible à la réception sous forme de carte postale !

Le chotten est quant à lui un plat du terroir car il est composé d’une demie de porc saumurée et rôtie. Ce mets était traditionnellement préparé pendant la période des gras c’est-à-dire avant le Carême. Le chotten est généralement accompagné de pain doux, de beurre demi-sel et pour les plus gourmands, d’une compotée d’oignons caramélisés. Bien que moins répandue, cette spécialité charcutière est omniprésente dans les campagnes de Cornouailles et dans les environs de Quimper.

Si vous souhaitez déguster du poisson, la cotriade est une recette originaire du Morbihan qui saura vous régaler ! Cette soupe de poisson est composée de divers poissons locaux (congre, dorade, lieu jaune, rouget…), de crustacés et de fruits de mer. Dans une marmite, les divers ingrédients sont cuits au court-bouillon avec du vin blanc, des herbes aromatiques, des poireaux, des carottes, des oignons et des pommes de terre. Chaque espèce de poisson est introduit dans la marmite dans un ordre précis afin de respecter le temps de cuisson et garantir la réussite de ce plat. La cotriade est issue du breton kaoteriad, qui désigne le contenu d’une marmite et désigne le plat des marins par excellence.

Le repas le plus « simple » et le plus connu reste la galette de blé noir ! Elle peut être garnie de différentes manières selon vos préférences gustatives. Si vous voulez tester la version traditionnelle, il s’agit de la fameuse galette-saucisse. Elle est composée d’une saucisse de porc grillée et roulée dans une galette de sarrasin froide.  

Amateurs et passionnés de cuisine, la région Bretagne saura vous ravir par sa diversité d’entrées et de plats savoureux. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à tester les spécialités culinaires de la région pour découvrir son histoire ! On se retrouve le mois prochain pour découvrir les délices sucrés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve Nos actualités Nos bons plans
 Réservation
Arrivée
Départ
Le Camping de la Torche est le plus proche du spot de surf !
Horaires

Camping ouvert du 07/04 au 01/11 2023
Emplacements du 07/04 au 01/10 Après cette date, sont disponibles uniquement les locatifs avec sanitaires.
Pour toute la saison (hors juillet et août) : Réception ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h.
En haute saison (juillet et août) : Réception ouverte de 8h30 à 20h. (Fermée entre 12h et 14h le samedi)

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
4 Roz an Tremen - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

Coordonnées
CAMPING DE LA TORCHE ***
Camping du Finistère Sud au plus près du spot de surf de La Torche en Bretagne
4 Roz an Tremen - 29120 - Plomeur
Finistère Sud / Bretagne - France
Téléphone: Nous appeler 02 98 58 62 82
E-mail: Nous contacter

G.P.S : N 47° 49' 58'' W 4° 19' 38''

 
Lire les avis du Camping LA TORCHE

Moyens de paiement : Camping de Bretagne avec paiement par carte bancaire Camping du Finistère avec paiement avec Chèque Vacances Camping en Finistère Sud avec paiement en espèces Camping en Bretagne avec paiement par chèque Camping en Bretagne avec paiement par Sofort Camping en Bretagne avec paiement par Giropay Camping en Bretagne avec paiement par Ideal